Accueil > Attitude citoyenne > Et si l’on réduisait encore plus nos déchets !

Et si l’on réduisait encore plus nos déchets !

La réduction de nos déchets est tendance en terme d'éco-responsabilité..

La tendance est au Zéro déchet.  Photo de Jakub Jacobsky

 

En réapprenant à consommer correctement, nous pourrions participer activement au développement durable.

 

Acheter et consommer va avec le vivre ensemble.

Nous savons bien qu’il faut trier ses déchets selon leur nature, dans les bacs à recyclables pour les secs, les sacs recyclables allant en bacs ou au compost pour les humides. Certains vont recycler au maximum les emballages pour les réutiliser lors d’envois de colis ou en contenants pour d’autres recyclables ou bien encore retirer des épluchures tous leurs bénéfices avant de finir au compost, comme par exemple se faire un masque avec la peau d’avocat ou encore cirer les chaussures avec la peau de banane retournée. Nous en avons déjà parlé dans notre blog au sujet de l’utilisation des épluchures. Or pourrions-nous imaginer que le «zéro déchet » soit possible ? presque selon Bea Johnson, écrivaine du fameux best seller « Zéro déchet » et à l’effigie du  mouvement international Zero waste. Cette éco-citoyenne convaincue raisonne en terme d’économie et de confort minimaliste dans son foyer, laquelle est critiquée pour la comparaison faite avec sa vie dans « la petite maison dans la prairie».

Réduire ses déchets à néant, une utopie ?

Les tas de poubelles que nous pouvons constater tant dans nos rues qu’à la télévision, font que ces ordures ne peuvent que nous inciter à faire de notre mieux pour mieux consommer ou pour les réduire, en tous cas. Les ressources de notre planète s’épuisent alors qu’il en faut pour produire et continuer de consommer. Voici quelques chiffres qui devraient nous parler : un français génère environ 277 kg d’ordures ménagères par an. S’il on ajoute ceux des industriels tous confondus, il s’agit de 345 millions de tonnes, soit finalement 5 tonnes de déchets par personne. Nous dramatisons quant à cette remise en question puisque c’est un sujet sensible et grave pour notre génération mais aussi pour celles à venir. Difficile de fermer l’œil.

Le tri est une démarche personnelle.

D’après une étude de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie, pour certains, faire un tri soigné est naturel alors que pour d’autres, il est perçu comme une corvée. Un guide «Famille presque zéro déchet Ze guide » de Bénédicte Moret et Jérémie Pichon nous apporte ses idées éclairées, pour aider les foyers à comprendre ce qui ne va pas, les informer et visant à réviser leurs comportements au quotidien.

Un coût des ordures ménagères en augmentation.

Si nos poubelles nous coûtent, c’est tout simplement pour nous inciter à les réduire et à bien les trier, ce que l’on jette peut resservir à quelqu’un dans le besoin, il faut alors penser aux recycleries et magasins de revente dits « en vrac ». pour en savoir plus, je vous propose de consulter les sites suivants : famillezerodechet.com , zerowastehome.com/#fr de Bea Johnson ou encore zerodechet-france.com

Les conseils de notre blog en matière de consommer mieux :

Je vous apporte quelques conseils et idées pour vous aider à réduire vos déchets :

  • Pour ce qui est de l’alimentation :

Utilisez des boîtes hermétiques, bocaux pour conserver
Prenez des sacs de tissus pour aller faire vos commissions
Achetez vos produits au niveau local et en vrac pour éviter les emballages inutiles ou bien dans des contenants réutilisables.

  • En terme d’hygiène et beauté :

Misez sur des contenants réutilisables, comme les flacons ou bidons
Pensez aux produits d’entretien non toxiques tels que le bicarbonate de soude, le vinaigre blanc
Remplacez les essuie-tout par des éponges naturelles et les mouchoirs en papier par des tissus lavables.

  • Pour vos enfants, des jouets de seconde main ou durables :

Pensez aux vaisselles à laver et réutilisables, des gourdes pour vos pique-niques, quatre-heures ou anniversaires.

Ma liste n’est pas exhaustive, d’autres conseils peuvent vous permettre de réduire encore plus vos déchets et d’effectuer des économies faramineuses, que vous pourriez utiliser pour partir en vacances, par exemple ou encore vous offrir une nouvelle literie pour mieux dormir. 😉  Je vous invite à vous informer sur le site ademe.fr

Sources : Tribune Santé et Youtube

 

Les articles déjà parus sur ce thème :

Attitude citoyenne

  1. Pas encore de commentaire
  1. Pas encore de trackbacks