Accueil > Tips et conseils pratiques > Le Qi Gong m’apporte l’harmonie intérieure

Le Qi Gong m’apporte l’harmonie intérieure

Le Qi Gong aide à se détendre.

Le Qi Gong est une méthode apportant bien-être pour le corps et l’esprit.

Vous faire connaître le Qi Gong, cette gymnastique chinoise qui vise à atteindre une harmonie spirituelle et corporelle.

 

C’est pour m’assouplir que j’ai fait du Qi Gong.

C’est en recherchant une technique pour m’assouplir que j’ai découvert le Qi Gong. Pour mieux comprendre cette technique chinoise, je me suis documentée et j’ai eu envie de partager ces recherches avec vous. Avant de passer à l’acte, rien de mieux que définir et comprendre cette activité terrestre, tout en portant un regard en rapport à la science.

Le Qi Gong Définition.

Il se prononce « chi kong » et pour être précise QI signifie « énergie » et GONG, « travail ». Cette gymnastique chinoise travaille le flux énergétique pour atteindre une harmonie spirituelle et corporelle. Le Qi Gong, c’est le travail du souffle qui va chercher nos énergies et les faire circuler avec harmonie dans notre corps mais aussi notre esprit donc, de façon complémentaire. Les mouvements sont lents, les postures statiques et tout s’enchaîne dans le calme et très très posément. Ainsi, l’assouplissement du squelette et des muscles va être en marche. Tout, dans cette discipline, est destiné à mieux capter l’énergie vitale dans l’air ou dans la nourriture et ce quelque soit le type d’exercice : mouvements, massages, mouvements ou exercices respiratoires.

Le regard de la science à l’égard du Qi Gong

Les personnes hypertendues se décontractent grâce à la méthode; aussi l’Académie de médecine s’est penchée sur cette activité et a découvert que l’être humain retrouve par la suite, un meilleur équilibre et réduit par lui-même ses douleurs. Par exemple, l’arthrose qui s’installe au niveau des cervicales devient moins douloureuse grâce à la répétition lente des mouvements méticuleux de cette technique.

Le Qi Gong est un outil pour atteindre l’harmonie.

Cette technique aide à lier bien-être et philosophie en agissant indirectement sur le cerveau. Il permet d’atteindre un relâchement dit profond sans forcer et ce, tout en douceur. Il est considéré comme un art de vivre car, la délicatesse et la tendresse que nous avons envers nous-même et que nous appliquons à notre propre rythme, nous permet d’évoluer dans l’atmosphère dont nous sommes devenus centraux. Pendant ce temps-là, nous pensons plus à ce que nous faisons maintenant, au présent et avec bienveillance. Notre instinct est plus fort que l’intellect, il prend donc le dessus alors notre mental est notre meilleur ami. Il s’agit-là d’une démarche de pleine conscience sur nos sensations et sur l’espace que nous occupons, ici et maintenant.

Où et comment pratiquer le Qi Gong ?

Je vous suggère de retrouver gratuitement les rendez-vous des groupes dans les parcs ou encore de consulter et vous informer sur le site de France qigong.

 

Les articles déjà parus sur ce thème :

Tips et conseils pratiques

  1. Lucile
    | #1

    Je ne savait pas que ça marchait pour s’assouplir, ça me donne envie d’essayer

  2. | #2

    Bonjour Lucile, heureux de vous avoir fait découvrir quelque chose, il ne vous reste plus qu’à tenter et à nous raconter.

  1. Pas encore de trackbacks