Accueil > Sommeil > Bien dormir et bien manger aident à réussir un examen.

Bien dormir et bien manger aident à réussir un examen.

Bien dormir est un des critères de réussite

Bien dormir pour réussir ses examens.   Photo de Manny Pantoja

 

Pour bien préparer un examen, le sommeil et l’alimentation sont des éléments indispensables à la réussite.

 

Réussir ses exams par des règles simples.

La réussite aux épreuves passe par des révisions, certes, mais aussi par une bonne préparation en dormant suffisamment et en s’alimentant correctement avant et tout au long des examens. L’alimentation que vous apportez à votre métabolisme pour bien étudier a son importance tout comme le temps que vous consacrez à votre sommeil. Si ces deux conditions sont respectées, vous mettrez à profit tout votre préparation à votre travail durant les examens. En effet, bien s’alimenter et bien dormir se complètent.

Bien manger pour avoir plus d’énergie.

Durant les sessions d’examen, plus de 20% de ce que nous consommons sont utilisés par notre cerveau par besoin en énergie. C’est pourquoi, pour garder la forme, il faut une alimentation assez variée et équilibrée alors, hors de question de sauter l’un des trois repas quotidiens sous prétexte de gagner du temps. Pensez aussi à bien vous hydrater en buvant régulièrement de l’eau, idéalement un litre minimum par 24 heures. Au dîner, privilégiez les sucres lents comme les pâtes, pommes de terre, pour un repas léger mais suffisant. Mangez dans une ambiance calme et reposante, quitte à vous isoler un peu pour vous détendre et vous recentrer sur vous-mêmes. L’alimentation va vous permettre d’éviter les carences, d’avoir une meilleure concentration et augmenter l’attention grâce aux apports en protéines comme le jambon, la volaille, les produits laitiers ou encore les œufs. Les Oméga 3 contenus dans les poissons gras aident à favoriser l’activité cérébrale. Les vitamines sont essentielles comme la vitamine C qui est évidemment nécessaire ; nous la trouvons entre autres dans les agrumes, kiwis et j’en passe. Les minéraux comme le fer permettent d’oxygéner le cerveau tout comme l’eau minérale.

Bien dormir pour être plus performant.

Juste avant, je parlais  à travers cet article de blog, de bien manger alors sachez que pour bien dormir, il y a aussi des aliments comme la pomme, la banane et le miel qui sont vos alliés pour bien trouver le sommeil. Et plus généralement, afin de bien récupérer, allez vous coucher dès que vous le sentez car en écoutant votre corps, vous lui apportez ce dont il a besoin en terme de récupération et de dynamisme durant les révisions. Aussi, je le répète, il est primordial de respecter votre besoin en sommeil pour être en pleine forme et bien mémoriser, vos horloges internes étant alors bien calées, vous serez en pleine capacité de vos moyens. Pour ceux qui ont passé une mauvaise nuit ou qui ressentent l’envie de fermer les yeux en journée, pensez à faire des petites siestes même de quelques minutes seulement. A bon entendeur, réduire votre temps de sommeil pour rattraper votre retard de révisions est juste une mauvaise idée.

L’alimentation et le sommeil sont complémentaires.

Comme je le disais juste auparavant, manger et dormir sont nécessaires pour bien réviser et se préparer aux examens. J’insiste même que les deux vont de pair et ne pourraient être dissociés. Inutile décaler votre coucher pour réviser plus si vous sentez l’envie de dormir, vous n’allez pas retenir correctement. Aussi, je le répète à nouveau, le sommeil permet d’être en bonne santé et les fonctions cérébrales sont alors optimales. Alors après 16 heures, sont proscrits tous excitants notoires tels que le café, le thé, l’alcool. Si vous êtes tendus, des tisanes de camomille par exemple, avec une bonne cuillère de miel bio vont vous apaiser naturellement. Il faut cependant éviter les tentations à base de matières trop grasses et sucrées superflues dont l’apport en calories est élevé et quasi inutile à l’organisme, lequel va les stocker et vous allez mal dormir.

Le jour de l’examen.

En clair vous avez besoin de carburant pour tenir. Pour résumer, les glucides lents vont nourrir le cerveau alors le riz, le pain vont vous apporter de quoi tenir plus longtemps, reconsidérez donc ces énergies pour alimenter vos organes et votre cerveau. Pour ceux qui sont atteints d’angoisses, le riz et les pâtes vont vous aider à vous calmer. Pour réduire le stress, le magnésium contenu dans les bananes, le chocolat et eaux minérales par exemple, aide à vous détendre et lutter contre le phénomène de stress. Sortez prendre l’air dès que vous en avez l’occasion car la lumière naturelle est faste au bon fonctionnement du métabolisme, même s’il pleut.

Je vous souhaite bon courage pour plancher et une belle réussite dans vos projets.

 

Les articles déjà parus sur thème :

 

Sommeil

  1. Pas encore de commentaire
  1. Pas encore de trackbacks