Accueil > Sommeil > Pourquoi bien dormir fait maigrir ?

Pourquoi bien dormir fait maigrir ?

Dormir et maigrir naturellement.

Bien dormir permet de maigrir naturellement.  Photo de Benjamin Combs.

 

Bonne nouvelle ! vous pouvez perdre du poids en dormant ! Il est temps de vous réconcilier avec votre lit et de dormir plus.

 

Un bon sommeil fait maigrir.

En effet, il est primordial de bien manger et bien dormir pour bien vivre sa journée et dormir harmonieusement, comme je le dis souvent à travers notre blog. Plus nous nous reposons de façon qualitative, plus notre appétit est en phase avec nos réels besoins. Cependant, lorsque nous sommes en période de fatigue, nous ressentons un déphasage en nous, notre horloge interne s’alarme. Alors nos comportements se modifient et en terme d’appétit, notre faim est amplifiée quantitativement, nos choix alimentaires sont irrationnels et de ces phénomènes part le dérèglement de nos horloges internes que possèdent tous nos organes, ainsi nous mangeons ce qui se présente et en quantité déraisonnable, d’où la prise de poids parce que nous avons confondu besoin de sommeil et besoin de manger.

Pourquoi je grossis ?

J’ai l’impression d’avoir faim et de ne pas être rassasiée. En effet, ce qui arrive est que l’organisme fatigué, demande plus d’énergie qu’il y ait satiété ou non après le repas. J’ai donc l’impression d’avoir besoin de m’alimenter, or ce n’est pas le cas car il s’agit d’une sensation exprimée par l’envie réelle de se reposer et non de manger. La ghréline nous joue alors des tours, cette hormone digestive qui nous stimule à l’envie de manger encore et qui est sécrétée par manque de repos lorsque le métabolisme est affaibli alors que l’hormone de satiété, la leptine, est réduite et ce, paradoxalement. De plus, l’effet de sudation est accentué du fait de mal respirer lorsque nous prenons du poids, le sommeil tend à être de qualité médiocre; de surcroît, dormez dans un linge de lit frais et propre, une chambre aérée tous les jours afin d’oxygéner au mieux vos cellules cérébrales.

Respecter son métabolisme pour avoir la ligne.

Basiquement, l’organisme utilise les calories pour fonctionner et faire fonctionner tous nos membres et organes. Pendant que nous dormons, la nuit, nos horloges internes se régulent correctement dès lors que nous dormons suffisamment et que le sommeil est de qualité. Sinon, l’organisme va chercher à économiser ses calories par gestion de l’effort et de la fatigue alors que nous allons lui en apporter plus donc moins d’activités et plus de consommations amènent à la prise de poids. Il faut résister aux fringales et au junk food ! Apprendre à gérer ses envies irrationnelles d’alimentation calorique et inutile à notre fonctionnement naturel ! Pourquoi ne pas compenser par des fruits de saison dans un premier temps ? Et rétablir les bonnes habitudes alimentaires progressivement pour ne pas tomber dans le phénomène yoyo du poids en trop, en moins puis en trop. Il s’agit de choisir des aliments peu caloriques, riches en minéraux et vitamines et en glucides lents pour tenir.

Pratiquer activités sportives et loisirs à volonté.

En complémentarité d’une alimentation de qualité, bougez ! Mettez-vous au sport, aux activités physiques comme le yoga par exemple, inutile de vous crever à un footing si vous n’aimez pas ça. En revanche, sortez ! prenez la lumière naturelle, intéressez-vous aux loisirs locaux, vivez et créez-vous des liens sociaux hors numérique, des études prouvent le lien d’avoir des rapports sociaux et bien-être. Ceci va de paire avec l’hygiène de vie, en plus de manger équilibré et de bouger fréquemment, faisons-nous beaux ou belles, soyons tendres envers nous-mêmes et réinstaurons la bienveillance dans chacun de nos actes pour donner un sens à tout.

Vous allez vous aimer c’est certain, alors sachez aussi que pendant notre sommeil, nos cellules se renouvellent et surtout si nous dormons bien et de façon suffisante, ce qui est plus efficace et naturel que la dernière crème industrielle innovante vue à la télé.

 

Les articles déjà parus sur ce thème :

Sommeil

  1. Pas encore de commentaire
  1. Pas encore de trackbacks