J’adore dormir mais je vis en désynchronisation

Vivre en désynchronisation devient difficile au quotidien. Photo de Aziz Acharki
Le sommeil fait partie des plaisirs mais je ne m’accorde pas de temps. Je vis comme déphasée, en décalage avec mes réelles sensations, en désynchronisation.
Définition de la désynchronisation
Il s’agit d’une science des horloges de toutes les cellules du corps. Lesquelles doivent se trouver synchronisées afin de respecter au mieux notre horloge biologique, qui est ce rythme à suivre pour bien vivre et bien dormir. Or, le rythme de vie avec des emplois du temps surchargés, responsabilités professionnelles et familiales nous empêchent de vivre pleinement. Mais aussi, de parvenir à s’écouter et suivre correctement ces horloges. La perturbation des rythmes biologiques et naturelles de l’organisme impacte sur le sommeil et sur notre santé.
Notre corps entier vit un rythme circadien
Nous vivons sur un cycle dit circadien, soit 24 heures, basiquement réglé par le noyau suprachiasmatique, zone cérébrale qui se situe dans le cerveau. Or, nous ne les vivons pas de la même manière, des choses qui paraissent anodines de la vie quotidienne en sont la cause comme le stress, les lumières artificielles, le manque d’activités physiques et de sommeil, nous entraînent vers un déphasage de notre horloge interne. Alors l’appétit est bouleversé, l’heure de coucher est aléatoire et puis, nous passons trop de temps devant les portables, ordinateurs et téléviseurs. Le temps et la qualité de sommeil sont altérés. D’où la perpétuelle fatigue, voire la dépression par exemple qui peuvent en découler à terme.
Comment retrouver son rythme dans notre environnement ?
Pour nous synchroniser à nouveau avec notre rythme circadien, commençons par nous déconnecter des écrans, nous concentrer sur nous-mêmes et revenir à l’essentiel par la méditation ou une activité physique ou encore un loisir qui reprend le dessus sur nos mauvaises habitudes. Il faut se fixer des règles de vie quant aux heures de coucher et au lever, et ce, chaque jour, ainsi que s’alimenter correctement, particulièrement avec des glucides lents et des vitamines dans un premier temps. Je reconnais que c’est particulièrement difficile pour ceux qui travaillent la nuit ou voyagent beaucoup et loin, lesquelles peinent à récupérer pas complètement bien car leurs cycles naturels sont perturbés.
Resynchroniser notre rythme circadien et mieux dormir
Les conseils pratiques
Je vous invite à suivre les conseils concrets de notre blog pour résoudre ce problème et par conséquent mieux vivre et trouver le sommeil.
- Se fixant des heures de coucher et de lever : Le tout premier conseil pour retrouver le sommeil, est de retrouver une régularité en vous fixant des heures de coucher et de lever. Les troubles du sommeil vont se rétablir peu à peu, ayez confiance,
- Limiter le temps passé devant les écrans et prenez un maximum de lumière naturelle
- Sortez, voyez du monde, ayez des liens sociaux hors médias, choisissez une activité qui vous passionne, le dessin, la natation, la marche nordique,
- Prenez soin de vous : Au lever, prenez votre temps quitte à mettre le réveil dix minutes plus tôt, étirez-vous, prenez-soin de vous,
- Prenez un bon petit déjeuner : alimentez-vous correctement par un petit déjeuner constitué de sucres lents, produits laitiers et vitamines pour tenir jusqu’au déjeuner.
Sur ces bons conseils, il est à la portée de tous de prendre conscience des maux qui nous guettent et d’anticiper afin de reprendre le dessus et le contrôle sur sa vie et ainsi retrouver le sommeil.
Source : Cerveau et Psycho
Les articles déjà parus sur ce thème :
- Un bon massage pour lutter contre la fatigue
- Le télétravail permet le lâcher-prise
- Le jet-lag et le décalage horaire nuisent au sommeil