Accueil > Autour du lit > L’idée de prendre l’avion m’empêche de dormir

L’idée de prendre l’avion m’empêche de dormir

L'avion est une phobie pour certains.

L’idée de prendre l’avion peut être mal vécue. Photo de Richard Gatley.

 

La peur de voyager en avion est insurmontable voire inenvisageable pour certains, or il suffit d’en parler, de la comprendre et de bien se détendre pour pouvoir fermer l’oeil.

 

A cause de l’anxiété et de la phobie, vous ne parvenez pas à dormir.

A l’approche des grands départs pour les vacances, vous ne pouvez pas trouver le sommeil, à l’idée de monter dans ce satané avion ! Sachez tout d’abord que pour surmonter votre mal-être, il existe des thérapies efficaces à ce jour, qui mettront fin à cette peur panique dont sont atteints près de 20 % de la population. Aussi et alors qu’il y a deux fois plus d’accidents mortels sur la route, nous imaginons périr dans un crash aérien à coup sûr. Ce n’est pas rationnel, pourtant tout part de là. En effet, la peur de prendre l’avion a ses origines, ses causes mais aussi ses solutions à travers des stages thérapeutiques.

L’origine de la peur en avion.

L’avion est dit anxiogène et comme je le disais, le cerveau associe l’acte de prendre l’avion à la mort certaine. Généralement, les personnes touchées sont soit anxieuses par nature parfois par transmission génétique, par exemple, un enfant qui a voyagé avec des parents phobiques qui n’ont su le rassurer à l’époque pourra reproduire cette phobie, soit en situation de surmenage et manquant de sommeil à la limite du burn-out. Aussi, les images véhiculées sur le thème de l’avion relèvent du cauchemar comme dans les films. Toutefois, indépendamment de leurs réactions naturelles, il faut préciser et souligner que les incidents sont négativement surmédiatisés par des informations qui manquent de justesse et que nous passons trop de temps à nous pencher sur les catastrophes que sur les bonnes nouvelles. Difficile de fermer l’oeil quand nous sommes ainsi trop négatifs alors qu’il faudrait ancrer des images positives et bienveillantes.

Mais, que se passe-t’il donc dans nos têtes ?

Les centres cérébraux touchant l’émotion, dont une zone dite l’amygdale, réagissent, ce qui rend la situation plus que stressante dans le ressenti de ces personnes. Ces dernières n’arrivent généralement jamais à se détendre, dorment mal et l’anxiété est alors généralisée alors trop tard, elles imaginent le pire. Aucune issue, il faut attendre d’arriver à bon port. Pour reconnaître les signes du mal-être en avion, il faut savoir que les symptômes se traduisent par le cœur qui s’emballe, la transpiration et les bouffées de chaleur qui sont fortes, aussi des tremblements, vertiges et coliques surgissent alors la panique s’installe littéralement. Par définition, la crise de panique est enclenchée par notre organisme en présence d’un danger, ce qui met en situation de handicap car le corps est tétanisé. Si cela vous arrive ou bien quelqu’un autour de vous, faites signe au personnel de bord qui est formé à ce genre de situation.

Comment dépasser sa peur de l’avion et en guérir?

Le cerveau doit être rassuré et doit bien enregistrer des images positives et que rien ne va se passer de terrible ; c’est-à-dire qu’il doit sentir la possibilité de pouvoir s’évacuer de la situation en prenant le contrôle sur celle-ci. Des centres spécialisés en traitement de la peur de l’avion, les CTPA, existent en France et vous aident à dépasser vos blocages émotionnels par des stages. D’abord, des spécialistes expliquent comment fonctionne un avion depuis sa technicité et ses fonctionnalités, en passant par le décollage et jusqu’à l’atterrissage. Ensuite, la relaxation a ses bienfaits et ses techniques également, puis en parallèle, nous sommes accompagnés dans la gestion de nos pensées négatives, ce qui consiste à déstructurer les convictions faussées et à les remplacer  ou les compléter par des informations justes, pour reprendre le contrôle de soi. Il s’agit donc d’effacer le négatif et d’apporter du positif. Pour certains, les stages n’ont pas d’effet et un traitement plus long sera nécessaire. Dans tous les cas, vous pouvez consulter peuravion.fr ou encore vous renseigner auprès de l’Association française de thérapie comportementale et cognitive, la TCC, sur aftcc.org

Les conseils pratiques pour bien voyager en avion.

Et maintenant, je vous présente les conseils de notre blog pour bien voyager en avion :

  • Pendant une turbulence, l’avion peut descendre un peu, soit de 20 centimètres maximum seulement, n’y voyez pas là une chute accidentelle mais une sensation,
  • L’orage n’est pas dangereux, les pilotes savent comment gérer même sans visibilité d’autant que la foudre ne touche pas l’avion car il n’est pas constitué de métal,
  • Une porte ne pourra pas s’ouvrir par accident car le vent la pousserait vers l’intérieur, oubliez donc cette avarie,
  • Un moteur en panne n’empêchera pas l’avion de voler car un seul moteur suffit, et un avion a une très grande capacité de planer.
  • Les nuages sont nombreux et on y voit rien, les pilotes connaissent leur carte du ciel même dans le brouillard,
  • Un voyage avec des enfants se prépare : vous voyagez avec vos enfants, eh bien rassurez-les, leurs sensations peuvent être agréables si vous leur expliquez que c’est comme dans un manège par exemple,
  • Apprenez à bien respirer tout comme nous le faisons pour réussir à bien dormir, par des inspirations et expirations contrôlées qui vous ramèneront contrôle de soi, sérénité et bien-être.

Vous voyez, prendre l’avion n’est pas une fatalité, c’est même plutôt agréable à bien y regarder, donc je vous conseille de profiter de ce temps de transport pour faire un petit roupillon afin de bien voyager et profiter ainsi de votre séjour, en pleine forme, dès votre arrivée.

Source Cerveau & Psycho

 

Les articles déjà parus sur ce thème :

 

Autour du lit

  1. Pas encore de commentaire
  1. Pas encore de trackbacks