Accueil > Sommeil > Chambre et literie : comment mieux dormir en été ?

Chambre et literie : comment mieux dormir en été ?

Bien dormir l'été nécessite l'entretien de la chambre

Une bonne nuit passe par l’hygiène de la chambre.

 

Avec l’arrivée de l’été et de la chaleur, quelles précautions prendre pour mieux dormir ?

 

Préparer la chambre pour l’été.

L’été est là et la chaleur ne va plus tarder, même si cette année elle se fait un peu mériter. Avec l’arrivée du soleil, il faut donc préparer sa chambre pour mieux dormir et parer les variations de températures et l’excès de chaleur. Faire le point et adapter également l’ensemble de la literie est indispensable à notre bien-être. Un bon ménage de printemps, passer sur la face été si cela n’est pas encore fait, puis sortir le linge de lit et la couette été.

Bien aérer la chambre et la literie.

La première chose à réaliser est de bien aérer la chambre et la literie. Notamment, pour cela bien défaire la literie, mettre à l’air la couette et les oreillers, mais aussi soulever le matelas et aspirer l’ensemble. Je vous recommande de relire l’article de notre blog sur le ménage de printemps.

Passer le matelas sur la face été.

Seconde étape, retournez le matelas et ce, surtout s’il possède une face été différenciée. Généralement, les matelas sont composés d’une face hiver en laine par exemple et d’une face été avec des matières plus fraîches comme le lin ou le coton. Pour mémoire, la distinction des faces est marquée sur les étiquettes des matelas fabriqués en France.

Mettre des draps en lin et coton bio.

Le linge de lit naturel est plus régulant et plus agréable, pour aller plus loin, nous savons tous que le coton est bon pour l’été de par ses propriétés régulantes. Mais n’oublions pas que le lin lui aussi présente les mêmes avantages, tout en étant plus écologique et cultivé par les agriculteurs français. Bien q’un peu plus chers, les draps en lin bio sont particulièrement agréables et confortables.

Préparer la couette été.

Pour garder le côté douillet du lit, tout en n’ayant pas trop chaud : la couette été est la solution. Il s’agit d’une couette plus légère. Préparez-la et mettez-la sur votre lit en fonction de la météo, qui cette année, selon les régions, nous fait mériter la chaleur. Vous m’accuserez probablement de radoter, mais encore une fois les matières naturelles seront plus isolantes et régulantes une qualité tout aussi valable pour la couette été.

 

Les articles déjà parus sur ce thème :

Sommeil

  1. Pas encore de commentaire
  1. Pas encore de trackbacks