Accueil > Sommeil > Dormir comme un enfant

Dormir comme un enfant

Bien s'écouter pour trouver le sommeil.

Bien dormir s’acquiert depuis l’enfance.  Photo d’Alexander Mils.

 

Bien dormir s’acquiert depuis l’enfance, le sommeil de l’enfant construit celui de l’adulte.

 

Le sommeil de l’enfant fait le sommeil de l’adulte.

L’enfant, futur adolescent et adulte, dort en fonction de ses besoins qu’il écoute très naturellement sans lutter ni se poser de questions. Aussi, en grandissant, doit-il acquérir les repères qui doivent peu à peu être mis en place et très tôt, lesquels lui permettront de mieux appréhender le sommeil, à travers l’apprentissage et l’acquisition des règles de vie simples mais efficaces, et ce afin de bien dormir tout au long de sa vie. Non avare de bons tuyaux pour vous aider au quotidien, vous comprendrez que dormir est un art de vivre.

Bien dormir, ça s’apprend.

L’enfant écoute naturellement ses besoins tant quand il a faim que quand il a sommeil. Eh bien, c’est son horloge interne qui lui indique selon les repères bien acquis quand ces rythmes naturels se mettent en place, s’ils ne sont pas perturbés. Mais aussi, le sommeil de l’enfant se prépare. D’abord, le matin, bien aérer sa chambre au moins 30 minutes par jour va permettre d’apporter de l’oxygène plus sain pour un sommeil de qualité et plus récupérateur. Une fois le soir arrivé, l’enfant peut craindre la situation de séparation avec ses parents, il lui faut le rassurer pour qu’il ne craigne ni l’obscurité, ni l’angoisse qui pourraient poindre. Lire une histoire avec lui ou bien laisser une veilleuse, voire même la porte entrouverte sont d’une aide précieuse. Halte aux écrans après 19h, il est nécessaire de savoir que la lumière bleue (qui s’apparente à la lumière du jour) perturbe pendant environ une heure avant le coucher. Très tôt, l’enfant va se plier à de bonnes habitudes qui lui sont fastes et le resteront pour son devenir en grandissant.

Les conseils pour apprendre à un enfant à dormir.

Sujet cher de notre blog comment mieux dormir, le sommeil fait partie des règles d’hygiène de vie que l’enfant doit acquérir dès la toute petite enfance, comme je vous l’ai dit. Il est nécessaire d’instaurer des règles de bien-vivre, de bien-être et de bien dormir sans y déroger tels de bonnes habitudes et rituels pour fermer l’œil. Je vous invite à lire mes quelques conseils qui suivent pour que votre enfant dorme bien.

  • Bébé : dès sa naissance l’enfant a besoin de tendresse, chansons, de petites histoires donc il faut passer du temps avec lui, lui consacrer du temps pour communiquer et lui montrer qu’il n’est pas seul.
  • A partir de l’âge de 2 ans : l’enfant va commencer à s’opposer et dire non, c’est un défi parents-enfant qui peut être finalement un jeu. Il peut rester jouer dans sa chambre pour une durée entendue mais ne pas quitter cette pièce, tout comme il devra être couché au plus tard au coucher de ses parents ou à l’heure qui a été convenue. Il est important d’observer son enfant, s’il devient coléreux en journée, il manque certainement de sommeil alors sans s’énerver, emmenez-le faire une sieste.

Autre conseil, non des moindres, le soir, les activités trop stimulantes risquent en revanche de le rendre nerveux et excité, ce qui va retarder l’endormissement, alors piano piano, montrez-lui que le soir, vous vous décontractez, vous goûtez à l’art de vivre.

😉  Vous voilà informés sur le sommeil de vos petits, sur comment les préparer à bien dormir pour plus tard et peut-être aussi sur le vôtre aujourd’hui, telle une remise en question qui peut améliorer votre qualité de vie à tout moment ; après tout, nous sommes de grands enfants.

« L’enfance est une richesse, le sommeil également, préservons-les. » Citation de Sandrine Bourguignon.

Source : Comment retrouver le sommeil par soi-même. Docteur Sylvie Royant-Parola

 

Les articles déjà parus sur ce thème :

Sommeil

  1. Pas encore de commentaire