Accueil > Sommeil > Bien dormir l’été pour démarrer à fond dès le matin

Bien dormir l’été pour démarrer à fond dès le matin

Trouver le sommeil en été est difficile.

Réussir à bien dormir en été.  Photo de Adi Goldstein.

 

Comment bien dormir en été et bien se lever quand il fait chaud.

Le matin, nous émergeons souvent plus difficilement l’été car il fait chaud. C’est pourquoi il faut prendre de bonnes habitudes au quotidien pour réussir à bien dormir le soir. Tout d’abord, abordons ensemble l’importance d’une bonne alimentation riche et équilibrée. Évidemment, pour bien dormir en été, le temps que nous passons dans notre lit à récupérer est également crucial. Il permet de bien vivre son quotidien. C’est pourquoi, la qualité du sommeil importe tout comme celle de sa literie ou de la qualité de l’hygiène de vie. Par ailleurs, pour assurer toute la matinée, ne négligez JAMAIS le petit-déjeuner ! En fait, ce repas va conditionner l’humeur du jour et la qualité de vie pour un bon départ dans les starting-blocks. Alors pour faire le plein d’énergie, ajoutez à votre menu des sucres rapides mais également des sucres lents. Par exemple, choisissez du pain complet, des laitages ou des œufs bios. Ensuite, pourquoi ne pas manger fruits vitaminés. En résumé, il est ô combien important de se nourrir correctement dès le petit-déjeuner, repas incontournable dans une journée.

Le temps que nous passons à dormir.

Le temps consacré au sommeil a toute son importance, je vous l’ai dit, dit, et redit ! Il ne doit pas être négligé. Et ce, même si la saison se prête aux sorties, barbecues entre amis, baignades et j’en passe. Or, en termes de temps de sommeil et de récupération, nous n’avons pas les mêmes besoins. Alors qu’il FAUT dormir suffisamment et ne pas décaler ses phases de sommeil habituelles. En fait, cela aura un impact sur la qualité de sommeil. Alors le soir, même s’il fait encore jour, dès que nous le sentons, étirons-nous et fermons les yeux. Surtout, ne luttons pas, il ne faut pas rater l’appel du sommeil. Bref ! Soyons tendres avec nous-mêmes. En effet, pour bien dormir en été, bouger et sortir fait du bien. Les activités extérieures sont préconisées comme les jeux, les sports, les réunions diverses, les invitations. Il faut user de sa tonicité au maximum pour bien se dépenser en journée pour trouver le sommeil plus facilement. Vous fermerez plus facilement l’œil après une journée bien remplie, ne se limitant pas au temps passé au travail.

La qualité de notre sommeil dépend aussi de notre Chambre.

Pour bien dormir en été, notre chambre comme nous aimons le dire sur ce blog doit être adapté au sommeil. Plus particulièrement à cette période où il peut faire chaud :

1/ Gérer la température de la chambre.

Le cerveau a besoin d’être dans un environnement entre 16 et 18 degrés Celsius pour bien récupérer. C’est pourquoi il est plus dur de bien dormir en été. Alors, il va falloir faire preuve de rigueur et d’imagination en période de chaleur. Bien que pas très écologique, la climatisation reste la meilleure solution. Avec ou sans clim, cela n’empêche pas de gérer la température de la chambre au cours de la journée. Tout d’abord, le matin bien aérer la pièce. Dès que le soleil commence à réchauffer la pièce entrouvrir les volets et fermer la fenêtre. Le soir n’ouvrir la fenêtre que quand les premières fraîcheurs apparaissent, si c’est le cas. De plus, rappelons qu’une douche avant de se coucher permettra de mieux s’endormir. Par ailleurs pour les moins téméraires une douche tiède sera déjà bien.

2/ Contrôler l’état de sa literie.

Usagée ou inadaptée elle peut être la cause du fait que nous ne dormions pas bien ou insuffisamment. En effet, une literie qui a plus de 10 ou 15 ans d’usage nécessite d’être changée. Le matelas par exemple risque d’avoir perdu de sa résilience et donc de son maintien. Pour aller plus en détails, je vous rappelle notre article sur les tests à faire. Regardez, si votre literie présente un creux de 2 centimètres aux emplacements de couchage. Si c’est le cas, il y a une forte suspicion d’usure. Par extension pensez à vos oreillers et au reste de la literie. Nous vous l’expliquions récemment dans notre article sur la chambre et la literie.

L’été est une période de l’année un peu redoutée pour ses fortes chaleurs. Pourtant il faut honorer la gestion du quotidien comme durant le reste de l’année. En fait, pour bien dormir en été, il faut ralentir et profiter de la vie sans se bousculer. Et ce pour gérer l’effort et apprécier la vie. Le but est de se réconcilier avec son sommeil et son confort pour enfin fermer l’œil. Et par conséquent, retrouver une bonne qualité de vie et ainsi ne pas somnoler, scotché devant la machine à café.

Bon été, n’oubliez pas la crème protectrice bio avant de sortir ! Bye !

 

Les autres articles parus sur ce thème :

Sommeil

  1. Pas encore de commentaire
  1. Pas encore de trackbacks