Accueil > Sommeil > Les bienfaits de l’eau pour votre sommeil

Les bienfaits de l’eau pour votre sommeil

Pratiquer un sport aquatique est excellent pour le sommeil.

Les bienfaits de l’eau sont vos alliés pour fermer l’oeil.  Photo de Brooklyn Morgan.

 

Les sports d’eau apaisent, leurs bienfaits sont nombreux

Comme c’est agréable, une fois dans l’eau, de se sentir plus légers, nos mouvements mettent moins à contribution l’ensemble de nos articulations. Comme nous le savons, la natation est un sport dit complet et la nage est bonne à tout âge. Or il faut tout de même consulter son médecin pour ne pas aller physiquement au-delà de ses limites. L’eau rend libre et nous imaginatif en figures tout en retrouvant une souplesse qu’on avait oubliée. Le choix de son sport d’eau doit être la juste équation entre bien vivre et bien dormir. N’allez pas gâcher une nuit de sommeil parce que vous avez mal partout. Votre bonne santé importe beaucoup à notre blog. Sachez que bon nombre d’activités aquatiques sont à notre disposition. Les complexes divers nous proposent leurs services de loisirs toute l’année depuis le bébé plouf jusqu’à l’aquagym des séniors.

Bien choisir son activité aquatique.

Pour être serein après chaque séance, il faut bien choisir son activité. En effet, nos muscles sont sollicités car l’eau forme une résistance, ce qui va agir sur la silhouette, comme par exemple, drainer et réduire la cellulite, mais aussi sur les systèmes cardiaque et respiratoire, ce qui peut générer des complications non souhaitées. Aussi, l’eau doit avant tout apporter une sensation de bien-être et de relaxation pour permettre de bien s’endormir le soir et le plus paisiblement possible. Nager fait travailler tous les muscles insoupçonnés de notre corps, aussi inutile de forcer. Chacun va à son rythme, on agit pour soi. D’autant que plus souvent vous irez nager, plus votre bien-être se remarquera et vous passerez d’agréables nuits. La fréquence répétée vous apportera.

Les activités aquatiques sont diverses, en voici un florilège :

 

  • L’aquagym ou la gym dans l’eau

Elle est recommandée à tous, sans limites d’âge ni niveau particulier de natation pure. On y retrouve souvent les femmes enceintes, les personnes âgées mais pas que, cette pratique est ouverte et adaptée aux personnes souffrant de handicaps ou de surpoids également. Il ne s’agit pas de compétition mais de vous réapproprier un bien-être.

  • L’aquabiking ou le vélo « sous-marin »

Ce sport très tendance ne consiste pas à vous immerger complètement mais au deux tiers environ et à pédaler sur un vélo, assez comparable au vélo d’appartement lequel est fixé dans l’eau. Cela paraît facile, ça l’est mais cela devient assez intense au fil de la séance. Il existe également en cabine individuelle, allongé dans une baignoire pour faire travailler le bas du corps.

  • Autres activités aquatiques

Très souvent proposées en musique tonique ou douce, c’est selon, vous pouvez faire de l’aquafitness ou aquabody, qui est une variante plus soutenue et intense de l’aquagym. L’aquajogging, lui, vous permet de courir dans l’eau au petit bassin ou avec des gilets en eau profonde. L’aquayoga vous apporte un moment de pure détente, la séance vous apporte sérénité et relâchement musculaire, cette activité-ci est idéale en cas d’arthrose par exemple.

Voici comment réussir une séance en piscine

Avant toute chose, vous pourriez en parler à votre médecin et selon l’activité choisie, lui demander son avis et éventuelles ses contre-indications. Rassurez-vous, généralement les sports d’eau sont préconisés s’ils sont doux pour le corps.

D’un point de vue technique :

  • D’abord, cherchez à améliorer votre position corporelle dans l’eau. Pour vous aider, vous pouvez vous munir d’une ceinture de flottaison. Avec le temps, vous réduirez vos maux de dos et vous dormirez mieux.
  • Vous souhaitez vous renforcer musculairement, alors utilisez des palmes aux pieds et des gants aux poings ou encore une planche. Vous en trouverez à coûts très abordables. Vous pouvez nager aussi bien sur le ventre, en brasse coulée ou même sur le dos pour un max de relâchement.

Des conseils d’habitués :

  • Etirez-vous avant et surtout après la séance de la tête aux pieds. Pour cela, n’hésitez pas à utiliser les espaliers mis à disposition contre les murs. Le soir, étirez-vous une fois allongé sur votre matelas, dans votre chambre, au calme. Les exercices de respiration vont de pair pour l’efficacité globale.
  • Une fatigue musculaire peut être ressentie, surtout dans les débuts. Et puis, il y a des jours avec et des jours sans, comme tout alors ne vous découragez pas. Tranquillement, allez à votre rythme et refaites une autre séance de durée courte à moyenne et ce, à intervalles plus réguliers.
  • Pensez à boire suffisamment d’eau, pour aider vos muscles avant l’effort et bien mieux récupérer après l’effort.

Personnellement, je m’intéresse aux sports aquatiques et particulièrement la plongée, qui procure de belles sensations. Le beau temps arrive, alors pour certains c’est l’occasion de commencer le sport ou de s’y remettre. Sportez-vous bien!

Connaissez-vous le Bol d’eau ?

J’aime beaucoup la compétition du Bol d’eau, connaissez-vous ce challenge ? Pour ceux qui ne connaissent pas, j’ai trouvé un reportage qui vous le définira mieux que moi.

Vidéo sur le Bol d’eau réalisée par France 3 Centre-Val de Loire à la piscine de Châteauroux. Elle vous explique challenge d’endurance en natation devenu historique. Il est ouvert à toute personne sachant nager. De nombreuses piscines proposent au moins une fois par an, un rendez-vous de nageurs qui constituent des équipes. Le concept du Bol d’eau est simple, des équipes de 12 participants minimum (pas de maximum) se relaient, nuit et jour, toutes les demi-heures pendant 24h. Le comptage des distances parcourues est effectué par des organisateurs pointeurs, postés à l’extrémité de chaque couloir. Au final, l’équipe qui a effectué la plus longue distance remporte le Bol d’Eau. Il a lieu dans diverses piscines françaises, au moins une fois par an.

 

Les articles déjà parus sur ce thème :

Sommeil

  1. Pas encore de commentaire
  1. Pas encore de trackbacks