Accueil > Sommeil > Ranger fait mieux dormir

Ranger fait mieux dormir

Bien-être intérieur et extérieur vont de pair.

Le rangement est un art de vivre et améliore l’état psychique. Photo de Natalia Hofmann.

 

Ranger un peu chez soi pour retrouver le sommeil

Rester chez soi pour se ressourcer, se détendre, pour se retrouver avec soi-même. Cela fait partie de l’ordre naturel entre équilibre psychique et art de vivre. Je veux dire par là que quand nous n’avons pas le moral, pas envie de partir en virée dans les magasins, ni de voir les gens. Eh bien, nous nous renfermons chez nous. Bien qu’à titre exceptionnel, pourquoi pas. Ceci nous laisse l’occasion de nous recentrer sur nous-mêmes et de réorganiser notre bien-être intérieur. Et ce, tant psychiquement que d’un point de vue extérieur pragmatique. L’ordre en son for intérieur passe d’abord passe le rangement. Ranger fait mieux dormir car l’acte permet l’évacuation symbolique de ce qui est en trop. Et c’est pareil chez tout le monde! Mieux c’est organisé et visiblement agréable, mieux nous parvenons à fermer l’œil. Il s’agit-là d’un sentiment d’apaisement et de soulagement qui nous booste pour bien repartir. Ranger fait mieux dormir et permet de récupérer avant de refaire surface en société.

Le cocooning est tendance

Le réfrigérateur nous tient compagnie, entièrement à notre disposition tout comme la télévision d’ailleurs. Alors, si bien déterminés sommes-nous à ne pas quitter les lieux et fortement attachés à notre home sweet home. Nous prenons en considération le moindre détail de confort jusqu’à l’aménagement de notre intérieur pour optimiser notre bonheur casanier. Ranger est-il bon pour la santé ? rester chez soi pour mettre de l’ordre est de bon augure, souvent dit-on que l’ordre est indicateur de l’état mental de la personne. Par conséquent, ranger fait mieux dormir. Quels sont les arguments qui pourraient nous faire rester à la maison ou à l’appartement encore plus longtemps ?

La télévision et internet à volonté

Rester chez soi à bon escient est faste à l’organisme. En revanche, il n’est pas nécessaire de s’empiffrer devant la série Z du moment ni de rester scotchés et hypnotisés sur les applications. La lumière bleue nous hypnotise. L’œil fatigue et donc il ne s’agit pas d’une bonne récupération. Je vous invite à consulter notre article sur notre blog sur le sujet.

Les loisirs domestiques à portée de soi

Je ne parle pas vraiment de domotique. Mais plutôt d’un concept conçu pour se détendre chez soi, en passant du temps à utiliser la technologie tant pour les achats divers et les distractions. Mais aussi, en s’amusant sur les nombreuses applications disponibles tant en solo qu’en famille. Au final, nous effectuons nos achats à distance, faisons le blabla sur les réseaux sociaux, jouons avec la technologie. Et ce, individuellement ou non, mais depuis chez soi. Perso, j’a-dore faire mes courses à distance et me bouger avec Wii Dance aussi bien en solo qu’avec ma fille.

Et le rangement dans tout ça ?

Eh bien, nettoyer et mettre de l’ordre font partie de l’art de vivre. Mais aussi d’une nécessité psychologique tout comme ranger fait mieux dormir. Faire le tri, nettoyer, laver sont symboliques de notre état intérieur, en nous-mêmes. Parce qu’ils vont de pair. Ces actes simples et accomplis permettent avant tout de déstresser. Mais également, de faire le point sur le contenu de nos étagères et meubles divers pour faire une sélection de ce qui va rester ou pas. C’est donc l’occasion de préparer des petits cadeaux voire du troc pour les plus astucieux. L’acte de ranger agit positivement sur notre quotidien, à condition de s’y mettre et de s’y tenir. Ouste la technologie ! déconnectons-nous pour la journée et rangeons, trions, jetons sélectivement en bonne intelligence et offrons. Bref passons à l’action! Finis le désordre et le cumul de poussière ! chaque chose à sa place selon son utilité pour être pratique et utile pour gagner en temps, en pragmatisme et en énergie au quotidien. Donc il me paraît logique, respectueux et d’ordre très pratique, qu’une fois le grand ménage effectué, le nouvel agencement doit rester rangé par tout le monde. Cela veut dire par nous-mêmes avant tout, car il faut montrer l’exemple.

Ranger ne signifie pas jeter

Acquérir un article neuf ne veut pas dire éjecter aussi sec l’usagé ou l’ancien modèle. Le rangement permet d’apporter une solution nouvelle à une autre structure. Lorsqu’un autre besoin aux fonctionnalités plus pointues point, nous envisageons et projetons l’acquisition de l’objet en question. Et puisqu’il répond à de nouvelles attentes, ainsi, nous cherchons à construire un espace vital qui va avec, plus fonctionnel. L’objectif a pour finalité de permettre de vivre dans un cadre déstressant pour une vie quotidienne plus harmonieuse. Pour cela, il a été pensé, réfléchi et conçu par anticipation et en amont. Ce qui sous-entend que l’ancien appareil peut avoir une seconde vie, en en parlant autour de soi. Pensez aux aux recycleries, aux ressourceries, les applications de vide-grenier et j’en passe. Je vous invite à consulter les articles de notre blog dont je parle de Zéro gaspillage et de recycleries dans notre blog, je vous invite à consulter.

Mettons de l’ordre dans notre vie

Peu importe si l’esthétique parfait n’est pas atteint ou du moins pas encore. Et même si vos enfants n’appliquent pas les règles dans leur chambre par exemple. Il est question de soi et de ce que chacun peut faire pour adoucir le quotidien de façon globale. A travers les gestes attentionnés envers l’état des lieux afin de vivre bien et ranger pour mieux dormir. Il ne s’agit pas de tomber dans l’excès de la maniaquerie. Non je vous parle de sérénité et mieux-être avant tout. Sentez-vous libre de circuler et d’apprécier une vue dégagée à votre convenance. Il suffit d’un peu de courage, on s’y met et c’est facile. N’étant moi-même absolument pas une fée du logis confirmée, cependant, j’apprécie beaucoup de vous écrire dans une pièce où je me sens bien. Ce qui m’est très agréable. Prenez ça comme un jeu avec votre entourage direct, par exemple, il est rigolo de prendre des photos en immortalisant l’avant rangement et l’après. Ceci pour donner du sens à ce que nous faisons.

De l’ordre dans ma vie, je valide ! c’est bon pour la santé et j’arrive mieux à fermer l’œil.

 

Les articles déjà parus sur ce thème :

Sommeil

  1. Pas encore de commentaire
  1. Pas encore de trackbacks