Accueil > Sommeil > La rentrée approche, je n’arrive plus à fermer l’oeil

La rentrée approche, je n’arrive plus à fermer l’oeil

Bien dormir à la rentrée.

Accueillir positivement la rentrée pour trouver le sommeil. Photo d’Alex Blajan.

 

La fin de l’été et la rentrée ne signifient pas calamité

Ouf ! les températures baissent, un peu trop me direz-vous ! Les vacances ensoleillées et les grasses matinées sont passées. Au revoir coquillages et crustacés ! La rentrée est presque là, synonyme de fin d’été et de vacances. Certes, c’est le retour dans notre dimension 3.0, c’est parti ! Tout doit loger dans les cases de l’organisation. La phase d’organisation maximale bat son plein. J’entends par là planifier les garderies, cours particuliers, les loisirs, plannings scolaires et parascolaires et j’en oublie. Ce qui signifie paperasses, coups de fil, prises d’information, rendez-vous avec les profs, et j’en passe. L’exercice long et laborieux est enfin clos. On ne laisse rien au hasard, on cale tout dans les cases et voilà !! Mais, et le sommeil dans tout ça ? Il s’agit-là de reprendre le rythme et de se réhabituer à dormir correctement. Plutôt que de se lamenter et de stresser à n’en plus dormir ni à fermer l’œil, je vous invite à faire Carpe Diem. Il faut vivre au présent, profiter de chaque instant et le vivre pleinement.

La rentrée a aussi ses bons côtés

La rentrée est omniprésente

Certes, la rentrée, de par son omniprésence tant elle nécessite une organisation prenante et chronophage, a repris ses marques. Et nous aussi, enfin tant bien que mal, difficile de se reposer et de réussir à fermer l’œil. Alors, maintenant, profitons des bons moments ensoleillés qu’il reste à venir et de ce que nous réserve l’automne qui s’annonce.

Retour aux liens sociaux

Il est grand temps de lancer les invitations aux barbecues et planchas, de recevoir famille, voisins et amis. Et pour quoi faire ? parler de ses vacances, mais aussi de tout et de rien. Pour se retrouver tout simplement et s’assurer que tout est en ordre dans nos vies car on a besoin d’être tranquillisés pour ressentir qu’on existe encore. Parce que quand une personne est absente, à l’idée du retour suite à la séparation, elle craint d’avoir été oubliée et mise de côté. Par conséquent, nous pourrons mieux dormir à l’idée que nos amis et relations nous ont bien reconnu. Allez faire la fête et amusez-vous. Sympa les retrouvailles de rentrée non ?

Comment retrouver le sommeil à la rentrée ?

Justement, retournons aux bonnes habitudes et à la réorganisation du sommeil pour soi et sa famille. Nous savons via des études que nous manquons de sommeil et nos enfants aussi. D’où la discipline du soir qui s’impose concernant le coucher. Extinction des écrans tous confondus avant 20 h, sous peine de sanction quant à l’ordre de passage dans la salle de bains. Nous allons respecter les horaires du coucher entre 19h45 et 21h30, c’est selon. Assurons-nous aussi que la literie de chacun est confortable pour repartir du bon pied. Bien dormir est crucial dès la rentrée. Faîtes des siestes, même flash ou de navigateur, nous en parlons souvent à travers notre blog. N’oubliez pas que faire la sieste vous apporte des moments de récupération tonifiants, ce qui est pris est pris. Le soir, ne luttez pas, si vous bâillez, relâchez-vous un max et allez fermer l’œil.

Comment bien dormir à nouveau ?

Pour ceux qui ont oublié pendant les vacances comment bien dormir, je vais vous rafraîchir la mémoire en quelques bonnes idées. C’est à travers ces conseils pratiques que vous allez pouvoir fermer l’œil à nouveau. D’emblée, les grasses matinées sont autorisées le week-end, à vous de vous organiser.
Pour retrouver plus facilement le sommeil, après 16 h, évitez les excitants notoires comme les café, tabac et alcool. Repoussez vos apéros entre amis au week-end par exemple,
• Continuez de vous réunir en famille et entre amis comme pendant les vacances. Partez ensemble arpenter les sentiers pour vous aérer. D’une part, l’oxygénation du cerveau favorise l’endormissement et d’autre part, les liens sociaux sont essentiels pour le bien-être. Ce qui se répercute sur le bien dormir.
Aérez votre chambre au moins 20 minutes par jour, ainsi vous renouvellerez l’air au quotidien pour mieux vous y reposer le soir venu.

Eh oui ! vivement l’été prochain !

Bientôt les vacances scolaires d’automne, à vos agendas pour programmer plein d’activités sympathiques. Allez, sur ces palabres, je vous souhaite une bonne rentrée. 😉

 

Les autres articles parus sur ce thème :

Sommeil

  1. Pas encore de commentaire
  1. Pas encore de trackbacks