Accueil > Tips et conseils pratiques > La mauvaise haleine de mon conjoint m’empêche de dormir   

La mauvaise haleine de mon conjoint m’empêche de dormir   

Avant de dormir, l'hygiène buccale est très importante

Avoir bonne haleine nécessite une bonne hygiène buccale.

 

D’où vient la mauvaise haleine ?

Généralement, la mauvaise haleine ou halitose, provient le plus souvent de maux de dents non soignés ou de problèmes liés aux manques d’hygiène bucco-dentaires. Très souvent, le tartre et la plaque dentaire se fixent entre les dents et carrément dans la poche parodontale, c’est-à-dire sous la gencive. Ensuite, les bactéries naturelles de la bouche interviennent et forment des CSV ou composés sulfurés volatils qui sentent particulièrement mauvais. Mais aussi, d’autres causes existent comme les troubles digestifs, sinusites répétées, traitements médicaux asséchant la bouche et j’en passe.

Comment remédier à la mauvaise haleine ?

Avant tout, sachez que la plupart des bactéries s’accumulent au niveau de la langue et dégagent une odeur nauséabonde. Un bon nettoyage régulier de la langue est nécessaire, de l’arrière vers l’avant, avec une brosse de préférence spécifique à la langue car une brosse à dents classique peut léser et faire saigner, à moins qu’il s’agisse d’une brosse bi-fonction, c’est-à-dire qu’au bout de la tige il y a dos à dos brosse à dents et à langue. Vous pouvez également vous munir, particulièrement le soir, de brossettes interdentaires, fil dentaire car la nuit les bactéries stagnent et se déposent plus facilement. De façon quotidienne, le dentifrice au fluor est préconisé.

Comment surmonter l’haleine désagréable ?

Difficile de dormir avec son bien-aimé quand il sent fort de la bouche et d’agir sans le vexer, aux fins de mieux dormir. Certains disent « je me tourne, nez contre le matelas pour l’éviter, il sent trop mauvais du bec ! ».  A travers ce blog, je me permets de vous dire de prendre rendez-vous chez le dentiste pour un contrôle et invitez votre adoré à en faire autant, voire même à vous accompagner. Hop ! un petit détartrage et vous coulerez tous les deux des jours heureux. De plus, s’il y a carie ou inflammation des gencives, le spécialiste des dents le remarquera.
A la maison, jetez-vous aux bains, aux bains de bouche ! antiseptiques, à effet de longue durée, environ 12 heures, et ce de façon ludique. En quelque sorte, pour instaurer désormais de bonnes habitudes; toutefois, il s’agit d’une cure et non d’un traitement quotidien annuel au risque de perturber la flore buccale et donc d’empirer la situation à plus long terme.

Comment passer de bonnes nuits sans mauvaise haleine

•    Evitez de cuisiner ou de consommer certains condiments tels que l’oignon, l’ail, les épices et piments car ils aggravent l’odeur,
•    Réduisez la consommation de café, alcool et tabac après 16h,
•    Des sprays, chewing-gums et pastilles fonctionnent momentanément, profitez-en à ces moments-là en attendant de régler le problème définitivement,
•    Tout bêtement, hydratez-vous suffisamment toute la journée car la bouche sèche génère de mauvaises odeurs, fixez-vous un litre minimum d’eau plate voire pétillante, par jour.

Rassurez-vous, des traitements orthodontiques existent pour les cas plus pointus. En effet, les dents ont également besoin d’alignement et d’espaces pour être soignables et correctement lavables. Je sais que c’est peu aisé de supporter l’autre la nuit, or il nous reste la bienveillance et la patience avant de décider éventuellement de faire chambre à part. 😉

 

Les articles déjà parus sur ce thème :

 

Tips et conseils pratiques

  1. Pas encore de commentaire
  1. Pas encore de trackbacks