Accueil > Autour du lit > Mes premiers cheveux blancs m’empêchent de dormir

Mes premiers cheveux blancs m’empêchent de dormir

Le blanchissement des cheveux est naturel

Ne devenez pas insomniaque à cause de vos cheveux blancs.

 

Les premiers cheveux blancs apparaissent

La canitie est la survenue des cheveux blancs. En d’autres termes, l’état des cheveux qui blanchissent, consistant en la transformation du système pileux. Il s’agit d’un phénomène dit normal et naturel, survenant entre 17 et 50 ans. Même si, on associe souvent les cheveux blancs aux séniors. Or, il n’y a pas d’âge pour en avoir, certains en ont déjà à 20 ans, voire même avant, par hérédité. Nous constatons que la moyenne européenne de leur apparition se fait autour de 35 ans.

Explication de ce phénomène des cheveux blancs

La mélanine est le pigment donné à nos cheveux et à notre peau, produite  par les gènes et les mélanocytes des bulbes au niveau capillaire. Notre mélanine blanchit par l’action de l’eau oxygénée ou péroxyde d’hydrogène, ce phénomène naturelle qui s’extrait de la racine. Nous en produisons déjà alors même qu’on est encore tout petits. Puis, avec le temps, elle se répand en surface et éclaircit nos cheveux peu à peu.

Cas particuliers des cheveux blancs

Des pathologies accentuent la présence de cheveux blancs, par exemple l’hypothyroïdie, l’albinisme ou encore, les carences en vitamines B5, B8 et B10.

Les croyances urbaines

Nous entendons diverses informations sur nos cheveux, qu’ils soient raides, gras, crépus et j’en passe. Nous véhiculons entre nous des idées erronées de génération en génération. Par exemple, on nous dit qu’en en arrachant un, c’est bien connu qu’il y repoussera au moins 2 cheveux blancs. Or, c’est archi-faux ! la science n’a jamais avancé tel argument. Ceci dit, inutile de les retirer un à un ni de se faire souffrir, il ne s’agit pas de sourcils, alors piano piano. Autre exemple parmi les on-dit, un choc émotionnel ferait blanchir plus vite nos tifs adorés, or à nouveau la science n’a rien confirmé de pareil.

La tendance est d’assumer ses cheveux blancs à fond !

Contrairement aux idées préconçues, no stress ! les cheveux blancs sont beaux et n’ont rien à voir avec la vieillesse ni à une fin de vie qui approche. Vous pouvez dormir tranquilles. Vous êtes magnifiques et fashion, je veux dire à la mode. De toute façon, nous ne saurions y échapper car ce fonctionnement s’avère génétique et irréversible. Hommes et femmes confondus tendent à les mettre en avant aujourd’hui, ce qui leur donne un air plutôt matures et chics. D’autant qu’ils ont tout compris que les produits naturels pour les couvrir ne courent pas les rues. Ainsi ils vivent plus sainement qu’avec certaines colorations chimiques qui sauraient couvrir l’abominable cheveu blanc. 🙂

Que faire pour entretenir le blanchiment naturel de sa chevelure

Détendez-vous, rassurez-vous, le « silver hair » va à tout le monde. Un bon entretien régulier vous mettra en confiance, cela consiste en quelques habitudes et gestes simples.

  • Hydratez bien ses cheveux avec des soins naturels
  • On évite le jaunissement en adaptant sa bonne hygiène de vie, moins d’alcool, de médicaments, par exemple
  • Bien dormir et suffisamment dans une literie naturelle (là, il n’y a rien de scientifique, juste une conviction personnelle LOL) et à heures fixes
  • Optez pour une alimentation saine, sans carences en protéines pour éviter la chute des cheveux
  • Côté alimentation, privilégiez les poissons et viandes blanches riches en kératine et fruits et légumes bio riches en vitamines A, B, C, D et E
  • Réduisez la consommation de tabac car vous savez qu’il nuit à votre santé et accélère le vieillissement des cellules
  • Aérez-vous, sortez en forêt
  • Évitez les expositions prolongées au soleil particulièrement durant les pics de chaleur et pollution
  • Protégez-les avec les produits bio de façon régulière comme les huiles bio, vous ne dégraderez ainsi pas la Nature.

Comment faire pour réussir à s’assumer et passer le cap

Vous traversez une phase transitoire, un peu difficile pour certains. Alors, laissez-les pousser patiemment, avec beaucoup de détachement et conviction. Consultez votre coiffeur pour les meilleurs conseils, il saura couper peu à peu, si nécessaire. Peut-être même, choisirez-vous de pleine volonté, d’adopter un nouveau style. A condition de bien les entretenir car il s’agit de votre beauté, de votre bien-être et de votre regard porté sur vous-même. Plus vous dégagerez de bonnes ondes, plus l’entourage se montrera positif envers vous et vous vous plairez. Inutile de passer des nuits blanches à se morfondre, vivez et dormez le plus sereinement possible.

Source : Pause santé

 

Les articles déjà parus sur ce thème :

Autour du lit

  1. Pas encore de commentaire
  1. Pas encore de trackbacks