Pourquoi le sauna aide à mieux dormir ?
Le sauna aide à mieux dormir
Je viens de lire que le sauna présente de nombreux bienfaits pour le sommeil. A l’heure où les premiers froids pointent leur nez, voilà une bonne pratique pour se réchauffer. Pour ma part, c’est en vacances en Tchéquie que j’ai découvert cette pratique inscrite dans la traduction locale. Effectivement, cet art de vivre, venu du Nord, se pratique également beaucoup en Europe centrale. En fait, il faut passer les problèmes de la pudeur d’entrer nu dans ce local exigu avec des inconnus et l’épreuve du choc de la douche froide. Mais après quelle plénitude quand on se retrouve allongé. On ressent une véritable sensation de légèreté et de bien-être. Alors je suis heureux de découvrir que le sauna permet de mieux dormir. Mais pourquoi est-il bon pour le sommeil ? Et comment allier le bien-être à l’efficacité.
Le sauna réduit le stress et améliore le sommeil profond.
Il va de soi que le sauna détend. En fait, il suffit d’avoir essayé pour le comprendre. Il s’agit d’un espace isolé de toute sollicitation (pas de portable), au calme où la chaleur améliore la circulation sanguine et favorise la libération d’endorphines. Ce qui permet la détente et par voie de conséquence d’évacuer le stress. Et pour aller encore plus loin, certaines études tendent à montrer que le sommeil est plus profond. En fait, les endorphines sont des molécules synthétisées par différentes zones du cerveau. Elles provoquent lors de leur libération un effet calmant, voire sédatif. Pour certaines personnes, les endorphines peuvent même donner envie de dormir. De plus, lorsque la température du corps augmente en fin de soirée, il semble qu’elle tombera au coucher. C’est ce qui expliquerait qu’après un sauna de nombreuses personnes ont le sentiment d’avoir un sommeil plus profond. Et oui, le sauna pour mieux dormir, ça marche.
Un sauna doit-il se prendre nu ?
En France, où le sauna ne fait pas partie de la tradition, il est généralement pris en maillot de bain. Ceci dit, il est conseillé de le prendre entièrement nu, pour une meilleure régulation de la température corporelle. Le tissu des maillots de bains contient souvent des matières synthétiques qui rendent la séance inconfortable en amplifiant la sensation de chaleur. La transpiration sert à refroidir le corps. Or, le tissu la gêne et ce, plus particulièrement sur des zones essentielles, comme la poitrine pour les femmes et les parties génitales pour les hommes. Par ailleurs, le textile garde l’humidité, laquelle crée un effet de macération peu hygiénique. Souvent, l’idéal est d’utiliser une petite serviette pour s’asseoir sur le bois du sauna et ne pas se brûler. Et puis, pourquoi avoir des entraves alors que l’idée du sauna est de se détendre.
Se coucher après le sauna.
Comme je le disais précédemment quelle sensation extraordinaire, une fois allongé, après la séance de sauna et la douche froide enchaînées. Alors pour optimiser les bienfaits du sauna pour mieux dormir, voici quelques conseils de bons sens. Après les trois étapes du sauna et la douche froide, il faut bien se sécher. Puis tout simplement se glisser sous la couette, se glisser dans les bras de Morphée. Effectivement, pour ceux qui ont la chance de posséder une cabine de sauna, il suffit de rejoindre sa literie. Selon vos habitudes, soit vous mettez votre pyjama préféré, soit vous restez du plus simple appareil dans vos draps. Et ce, à plus forte raison s’ils sont agréables et naturels. Il ne me reste plus qu’à vous chuchoter : « Bonne nuit ! »
Les articles déjà parus sur ce thème :