Accueil > Tips et conseils pratiques > L’hiver approche, pensez à la vitamine C

L’hiver approche, pensez à la vitamine C

Bien vivre le jour et la nuit grâce à la vitamine C

La vitamine C contribue à bien dormir.
Photo de Jasmin Schreiber

 

Le froid est là, pensons à la vitamine C

Je pense que nous avons fait le tour des publicités actuelles qui nous assaillent d’informations en boucle. Gentiment, on nous prévient de nos éventuels besoins contre les états grippaux et autres maux sympathiques qui nous guettent. Lesquels amènent peu à peu à la fatigue, en plus du manque de sommeil et de luminosité. Dans notre série d’articles sur l’arrivée de l’hiver, l’essentiel est bien d’y penser, de s’en prémunir. Ainsi, il faut renforcer notre organisme tout naturellement de vitamines et particulièrement la vitamine C. Idéalement, il faut en consommer tous les jours, depuis le petit-déjeuner en choisissant une alimentation riche de bonnes choses pour notre métabolisme. Afin de ne pas faire de bêtises, prenons le temps de rappeler ce qu’est la vitamine C. A quoi sert-elle et quelles sont les précautions à anticiper ?

La vitamine C, définition

Autrement dite, acide ascorbique non toxique, la vitamine C est une des vitamines vitales. Nous la stockons dans notre organisme car il l’élimine tout au long de la journée. D’où l’intérêt d’en consommer déjà au premier repas de la journée. Elle s’avère indispensable et essentielle comme boire de l’eau ou respirer. Alors en manquer de façon notable, peut gravement et sévèrement nuire à notre santé de façon dommageable. En fait, l’année passée, nous avons dénombré quelques cas de scorbut  Il s’agit d’une maladie due à une forte carence en vitamine C. Le scorbut peut entraîner des conséquences sérieuses ou graves, comme par exemple le déchaussement des dents.

A quoi sert la vitamine C ?

Besoin naturel, la vitamine C, nous sert à plein de choses. Elle nous permet par exemple, de mieux cicatriser en cas de blessure puisqu’elle nous renforce de l’intérieur un peu tous les jours. Elle aide le fer à mieux se fixer. Elle nous apporte une résistance naturelle. Elle aide les fumeurs car ils appauvrissent leur faible stock en vitamine C par le tabagisme. Alors pour ces derniers, il est préconisé d’en consommer encore plus régulièrement pour compenser. Finalement, il est préférable d’arrêter le tabac tout court. Par ailleurs, fumeurs ou non, saviez-vous qu’en en consommant suffisamment au quotidien, nous pouvons utiliser nos capacités intellectuelles de façon plus optimale.

La vitamine C n’est pas la panacée

Certes, elle présente beaucoup d’efficace pour notre bien-être au naturel. Elle participe à booster notre système immunitaire pour son rôle contre les infections et le vieillissement. Toutefois, elle ne vous soignera pas des états grippaux par exemple ni d’une fatigue passagère qui nécessite du repos. Finalement, tirer sur la corde et elle cèdera. Comme nous le faisons toujours sur comment mieux dormir, nous vous déconseillons l’excès et recommandons la prise naturelle.

Se procurer de la vitamine C naturellement

Tout simplement, je vous conseille de bien vous alimenter en consommant :

  • des fruits : en cette saison, je vous suggère particulièrement les ananas, coings, kiwis, noix, pamplemousse, raisins et particulièrement la goyave. Les fruits exotiques ont la réputation d’être riches en cette vitamine
  • des légumes :  assaisonnez d’ail autant que vous pouvez, votre maraîcher met à votre disposition carottes, choux-fleurs ou de Bruxelles, courges, salades diverses, navets, poireaux, potirons et pommes de terre (Miam, miam ! les bonnes soupes !!). Je vous suggère vivement d’ajouter du poivron un peu partout, il est bien connu pour contenir beaucoup de vitamines. Aussi, j’ajouterai que vous conservez plus de leurs bienfaits quand ils ne sont pas trop cuits, voire crus.
  • les abats de viandes : Le foie, les tripes, les rognons. Bref! bien relevés et pas trop cuits, il s’agit d’une merveille dans nos assiettes.

Nous couvrons nos besoins en vitamines, à condition de consommer deux fruits et deux légumes de cette liste non exhaustive. Par conséquent, il est donc inutile de courir après les poudres de Perlimpinpin et autres compléments alimentaires. Il suffit juste de composer vos menus de façon équilibrée et idéalement bio.

Bon appétit 😉

 

Les articles déjà parus sur ce thème :

 

Tips et conseils pratiques

  1. Nathalie RECONDU
    | #1

    C’est vrai que la vitamine C est un excellent booster pour notre énergie dans la période de froid qui arrive. Très bon article. Je rajouterai également la vitamine D car l’hiver nous sommes privés de soleil et nous pouvons en manquer.

  1. Pas encore de trackbacks