Do it yourself : le sapin de Noël écolo d’Anne-Laure Thome
Joyeux Noël avec le sapin d’Anne-Laure
A la rédaction du blog, nous ne sommes pas loin de penser, qu’il n’y a pas de Noël sans son traditionnel sapin. Donc, il n’est pas la peine de s’embêter, il suffit d’aller en acheter un chez son pépiniériste de proximité. Puis on y ajoute quelques boules et quelques guirlandes. Enfin, on le jette en janvier quand les aiguilles commencent à tomber. Oui, je sais, en cette fin d’année, vous me trouvez un peu fatigué. En fait, plus sérieusement, c’est en lisant un article du magazine We Demain sur les sapins écologiques Do It Yourself, que m’est venue une idée. Demander à Anne-Laure, qui travaille avec nous, de nous montrer le fruit de son atelier déco de Noël. Et croyez-moi, elle a vite tordu le cou à mes aprioris sur le fait que le résultat soit forcément kitch. Alors prenons le temps de découvrir le sapin de Noël écolo en bouleau.
Les secrets de fabrication du sapin de Noël écolo
La volonté d’Anne-Laure était de faire elle-même une déco qui s’intègre dans une maison contemporaine. En fait, dans nos campagnes berrichonnes, de nombreuses personnes font du bois de chauffage. Naturellement, c’est dans sa famille qu’elle a récupéré des rondelles de bouleau. Tout simplement, l’idée a été de jouer avec les différences de tailles des morceaux de bois et d’y mettre des lumières. Tout d’abord, Anne-Laure a trié les rondelles de bouleau pour former le de triangle de la forme stylisée du sapin. Ensuite, elle les a contrecollés sur une plaque de bois, en positionnant au fur et à mesure la guirlande. Personnellement, j’aime en particulier la simplicité et l’originalité de sapin de Noël écolo d’Anne-Laure Thome. Quant à elle, elle aime plus spécialement l’effet doré qu’apporte la lumière.
Comment compléter la décoration de Noël ?
Par ailleurs, Anne-Laure est passionnée d’œnologie. Et pour compléter sa déco de Noël, elle s’est inspirée d’idées trouvées dans des revues spécialisées. D’une part, avec la création du petit de sapin de Noël écolo de notre deuxième photo. D’autre part, avec la couronne de bouchons de la troisième photo. Pour cette dernière, Anne-Laure a réalisé une couronne de paille sans la ficeler. Puis, elle a utilisé des cure-dents pour positionner les bouchons. Encore une mission réussie pour Madame Thome. Merci Anne-Laure pour ce partage d’expérience.
Pour lire l’article de We Demain [cliquez ici].
Sandrine se joint à moi pour vous souhaiter d’excellentes fêtes de fin d’année.
Les articles déjà parus sur ce thème :