Accueil > Sommeil > Pourquoi mal dormir fait grossir ?

Pourquoi mal dormir fait grossir ?

Mal dormir fait grossir

C’est confirmé, mal dormir fait grossir

 

C’est confirmé, mal dormir fait grossir

Une étude récente confirme que le manque de sommeil fait grossir en agissant sur le métabolisme. Plus particulièrement, une seule nuit d’insomnie peut avoir de l’effet sur le poids. En fait, on évalue au moins à 50% des dormeurs qui ne dorment pas suffisamment. Et on estime que moins de 7 heures de sommeil par jour représentent déjà un déficit de récupération. Comme nous vous l’expliquons régulièrement sur Comment mieux dormir ce phénomène de plus important influe sur notre bien-être, au cours de la journée, mais aussi sur notre santé. Tout d’abord, nous ressentons des états de fatigue, des manques de concentration et d’attention, de l’irritabilité. Somme toute, nous sommes moins productifs. Par ailleurs, à plus long terme, nous voyons apparaître notamment des maladies du cœur et une augmentation du risque de cancer. Sans oublier que mal dormir fait aussi grossir.

Nos comportements créent les troubles du sommeil

Avant de rentrer dans le détail des raisons qui font que mal dormir fait grossir, prenons le temps de faire un point sur les causes de ces troubles. Depuis quelques décennies, le sommeil a été dévalorisé en étant considéré comme du temps perdu. Mais surtout nos rythmes de vie troublent notre récupération. Ainsi, le stress de la journée s’additionne au manque de préparation de l’endormissement. J’entends par là, le fait de ne pas réduire progressivement le rythme en fin de journée. De plus, une alimentation trop riche au dîner et l’excès d’écrans en tous genres parachèvent le problème. Effectivement, la lumière bleue émise par les ordinateurs, tablettes ou télévisions s’apparente à celle du jour. Elle envoie donc un signal d’éveil à notre cerveau. Enfin revenons sur le stress qui crée souvent une angoisse au moment de retrouver son matelas. Car se coucher pour dormir c’est se retrouver face à soi même….

Pourquoi mal dormir fait grossir ?

Enfin pour en venir aux causes, on sait maintenant grâce à une étude récente, une seule nuit d’insomnie favorise le gain de poids. Et ce, car ce manque de sommeil perturbe le métabolisme du tissu adipeux et des muscles. En fait, mal dormir fait grossir parce que cela provoque une hausse des hormones qui stimulent l’appétit. Effectivement, moins on dort plus on a faim, plus on mange et plus on prend de poids. Pour aller plus loin, le manque de sommeil influe directement sur notre métabolisme. Sans même manger plus, notre corps stocke plus les graisses. Alors, que l’on perd de la masse musculaire. En fait, pour ce dernier point, cela n’explique par la dégradation des protéines structurales des muscles. Finalement, si une nuit a autant d’effets sur notre corps, nous avons vite fait d’imaginer les conséquences sur notre santé sur le long terme. Bon nombre d’entre nous ont des insomnies chroniques.

A noter sur l’article mal dormir fait grossir

Source le journal de Montréal et l’étude Spiegel K et coll. Impact of sleep debt on metabolic and endocrine function. Lancet 1999 ; 354 : 1435-1439.

Les troubles du sommeil persistants ne doivent pas être négligés. C’est pourquoi, il ne fait pas laisser s’installer la souffrance et consulter. Nous vous rappelons la liste des centres du sommeil implantée en France.

 

Les articles déjà parus sur ce thème :

Sommeil

  1. Pas encore de commentaire