Accueil > Santé & mal de dos > Le manque de magnésium gêne l’endormissement

Le manque de magnésium gêne l’endormissement

Le sommeil retrouvé grâce au magnésium

Le magnésium permet de se reposer.  Photo de Ben White

 

Le magnésium Définition

Il fait partie des minéraux dont l’organisme a besoin pour son bon fonctionnement. En association avec les autres minéraux et oligo-éléments, comme le calcium ou le potassium, il permet l’équilibre global de notre corps et du métabolisme. Donc, il influe sur l’énergie que nous produisons et que nous dépensons. Il agit sur notre système nerveux mais aussi sur le système cardiaque car il permet au cœur de battre à son rythme normal. Éliminé par les voies naturelles comme dans les urines, le manque de magnésium s’avère très fréquent. Cette carence se fait ressentir généralement par une fatigue, surtout parce qu’on n’en consomme pas assez ou encore parce qu’il ne se fixe pas correctement dans l’organisme. En bref, son action est large sur notre organisme. Il en va du bon fonctionnement de nos cellules, de nos os et de nos émotions. Une cure de magnésium permet de résoudre les déséquilibres ponctuels parfois dûs aussi aux pics de pollution et de stress excessifs.

Les raisons au manque de magnésium

Seule l’alimentation nous apporte le magnésium. Donc, s’alimenter consiste en l’unique source naturelle et réelle qui contribue à l’équilibre. Une bonne alimentation est élémentaire et importante pour notre blog. L’organisme ne le produit ni le synthétise par un système naturel comme la mélatonine par exemple, pour l’endormissement naturel. L’hygiène alimentaire compte beaucoup, cela passe par une alimentation des plus variées et équilibrées. La grossesse et la pratique de sports intenses réguliers demandent une consommation en cet élément, plus importante. Le stress est facteur de manque de magnésium également.

Les signes d’un manque en magnésium

Les troubles et symptômes préviennent et ne trompent, d’autant qu’ils sont nombreux et divers. La fatigue dite passagère, les insomnies, la nervosité sont très représentatifs. A terme, des crampes et contractures se font ressentir, voire même des troubles cardiovasculaires. Ces maux deviennent récurrents et perturbent le quotidien depuis le manque de sommeil, en passant par les troubles de l’alimentation et autres phénomènes comme le déphasage jour-nuit, les troubles de l’humeur et j’en passe.

Les aliments préconisés au quotidien

Consommés tous les jours, les aliments riches en magnésium sont variés et à notre portée chez nos commerçants locaux. Vous en trouverez dans différents aliments comme les céréales, le chocolat, les noix mais aussi dans les pommes de terre, lentilles et autres légumineuses comme les fèves, haricots ou encore les pois. Essayez aussi les légumes verts bio.

Que contient le magnésium supplétif

Nous retrouvons dans les compléments riches en magnésium, les sels de magnésium qui réduisent les diarrhées dûes au magnésium dit laxatif. Aussi, la vitamine B6 permet une absorption du magnésium dans les tissus organiques de notre corps. Celle-ci réduit également la fréquence urinaire qui élimine le magnésium. Il est donc préconisé de compléter avec cette vitamine pour fixer mieux et plus rapidement le magnésium. Les antioxydants servent quant à eux, à protéger nos cellules ; pour exemple, le sélénium qu’il contient, retient le magnésium qui s’introduit dans nos cellules.

Pour compléter la rémission, prenez l’air, allez en forêt, méditez, détendez-vous !

Source : Pause santé

 

Les articles déjà parus sur ce thème :

Santé & mal de dos

  1. Pas encore de commentaire
  1. Pas encore de trackbacks