Accueil > Tips et conseils pratiques > Le miel bio est un atout pour fermer l’oeil

Le miel bio est un atout pour fermer l’oeil

Une cuillère de miel et au lit !

Bien dormir grâce au miel bio.                                                        Photo de Chinh Le-Duc

 

Le miel est un don de la Nature

Depuis la Préhistoire, avant le déploiement de l’apiculture, le miel que fabriquent les abeilles était déjà fortement apprécié. Depuis, l’être humain en a beaucoup consommé pour divers usages dont ses notoires pouvoirs sucrants et reposants, des plus sains et naturels. Il provient de la Nature qui a été très généreuse. En effet, ce liquide riche en ce sucre naturel provient du travail des abeilles, ayant butiné le nectar des fleurs. Sa variante, le miellat constitue l’ensemble des sécrétions laissées par d’autres insectes. Lesquels viennent se nourrir juste avant le passage de l’abeille, laquelle va ramener ce dernier à la ruche. Alors, une fois à la ruche, le processus lent va s’enclencher, l’eau va d’abord s’évaporer et les sucres se concentrer progressivement. Ensuite le miel sera prêt à la récolte.

Il existe différentes sortes de miel

Diverses variétés de miel sont à notre disposition et chacun possède ses bienfaits thérapeutiques, qu’ils soient cicatrisants, antiseptiques, apaisants et j’en passe. Le miel peut provenir d’une seul fleur ou de plusieurs ,dit alors miel polyfloral. Aussi, selon les saisons, l’apiculteur va déplacer ses ruches afin de pouvoir récolter des miels très différents selon l’environnement et la biodiversité présente. Pour exemple, en Provence, le miel de thym ou de romarin sera récolté au printemps, le miel de lavande en été et le miel de bruyère à l’arrière-saison. Tout végétal possède ses vertus et ses spécificités. Aussi, le miel nous apporte ses bienfaits pour notre sommeil et notre bien-être, particulièrement s’il s’agit d’un miel bio.

Bien choisir son miel

La fabrication du miel bio et sa provenance sont garantis par des signes de qualité connus tels qu’Agriculture Biologique AB, le Label Rouge ou encore l’Indication Géographique Protégée IGP. Bien le choisir a son importance car il doit apporter une qualité alimentaire pour notre métabolisme. Il faut en sélectionner parmi les plus sains et naturels. Pour cela, il faut savoir que la Direction Générale de la Consommation de la Concurrence et de la Répression des Fraudes DGCCRF a trouvé des sucres ajoutés dans la moitié des miels à petits prix. De surcroît, de fausses origines, des conditionnements de transport et de stockage ont été altérés. Et ce, de façon volontaire, aux fins de les détourner de leur qualité initiale. Acheter local s’avère représenter une bonne solution.

Le miel est efficace contre la maladie

En médecine, la recommandation en terme de consommation du miel existe depuis l’Antiquité. Hippocrate, médecin de l’époque, le prescrivait pour les cicatrisations et les maux du larynx. Aujourd’hui, nous savons que des composants du miel, comme l’inhibine, antiseptique naturel, et les flavonoïdes qu’il contient sont des anti-inflammatoires. Nous saurons distinguer leur existence dans les miels foncés tel que le miel de tournesols. Certains sucres que contient le miel comme le turanose ou le kestose favorisent l’équilibre de la flore intestinale. Outre cela, à condition de le consommer en quantité modérée mais de façon régulière. D’autant que des hôpitaux s’en servent également pour accélérer certaines cicatrisations, l’acide formique qu’il contient aidant à désinfecter et réparer. Dans le cas de staphylocoques dorés, il viendrait combattre de façon fulgurante les germes résistant aux antibiotiques.

Le miel bio a bonne réputation

Suppléant naturel au sucre blanc, les saveurs du miel donnent bon goût à nos boissons chaudes. Le miel bio nous pare contre certains maux et fatigues de saison. Il représente un allié idéal pour redonner du tonus, particulièrement en saison hivernale. Attention toutefois à ne pas en consommer trop car il apporte une forte quantité de triglycérides, de par sa forte teneur en sucres. Il faut donc y veiller, surtout si on connaît des problèmes de diabète. Si l’on est sujet aux caries alors notre blog préconise un bon brossage des dents après chaque consommation. Il ne faut pas dépasser trois cuillères à café par journée, au-delà, nous sortons du raisonnable.

Et la gelée royale ?

Réservée à la reine des abeilles, la fameuse gelée royale aide à lutter contre la fatigue non seulement physique mais aussi morale. Elle contient des anti-oxydants favorables au métabolisme et renforce l’immunité. Il s’agit donc là d’un véritable traitement de fond. Une cure de plusieurs jours au moins, représente un soin naturel efficace et bienfaisant par anticipation. Prise à jeun pendant minimum deux semaines, elle fait du bien aux fonctions mentales, psychiques et corporelles. En complément avec du miel bio et vous serez en super forme !

La propolys, qu’est-ce donc ?

La propolys provient de la résine des bourgeons sur les arbres, laquelle provient également du travail par les abeilles. Elle servira en tant qu’antiseptique pour neutraliser les douleurs et les microbes en cas d’infections de la gorge. Elle s’avère très efficace pour décongestionner les maux en oto-rhino-laryngologie et apaise dans l’attente du rendez-vous de consultation. Nous la trouvons sous forme de sprays ou encore de pastilles dans nos commerces bio locaux.

La Nature regorge de bonnes intentions à l’égard de l’être humain en nous offrant ses délices. Aussi, prenons-en soin, elle prendra soin de nous. Un grand merci aux abeilles que j’encourage tout particulièrement durant cette guerre aux pesticides.

 

Les articles déjà parus sur ce thème :

Tips et conseils pratiques

  1. Pas encore de commentaire
  1. Pas encore de trackbacks