Accueil > Santé & mal de dos > Le psoriasis gâche le sommeil

Le psoriasis gâche le sommeil

Le psoriasis nuit au sommeil

Le psoriasis gêne l’endormissement                                                  Photo de Ol Klein

 

Psoriasis, Définition

Au niveau de la peau, il s’agit d’une affection dite bénigne, mais qui peut se révéler handicapante au quotidien. Le psoriasis provient souvent de l’hérédité, du stress, d’un déséquilibre du métabolisme et j’en passe. Sans contagion aucune, environ 3 %  de la population est concernée. Il se situe au niveau de l’épiderme, sur des zones de peaux qui forment des squames et dont des lambeaux tombent. Alors la peau est à vif, saigne et pique fortement. Ce qui irrite, nuit au quotidien mais aussi à la qualité du sommeil, qui est chère à notre blog. En effet, le psoriasis gâche le sommeil.

Les traitements actuels du psoriasis

Les corticoïdes sont administrés ou de la vitamine D acide. Aujourd’hui la biothérapie vient au secours des maux sous forme d’injections à base d’anticorps. A noter que le terme bio s’apparente à la biotechnologie contemporaine donc rien à voir avec l’agriculture biologique. Quoi qu’il en soit, ces techniques aident à traiter les symptômes uniquement, en cas de crise. Une nouvelle méthode arrive pour soigner les causalités probables. Il s’agit d’un soin à base de lécithine de laitance de poisson. Celle-ci contient un fort taux de phospholipides appelés la lécithine marine (d’œufs de poisson).

Le psoriasis, une maladie du métabolisme

Les études montrent que les cellules de l’immunité, les lymphocytes connaissent un dérèglement. Alors l’épiderme produit trop. On constate qu’à la fois cause et conséquence, il s’agit d’un déséquilibre dû à une carence. La lécithine va apporter ce qu’il faut pour pallier à ce manque en phosphore, sérine, choline et Oméga-3; elle s’apparente le mieux à la lécithine humaine. Elle va bien sûr agir sur la peau mais également, sur les organes comme le foie ou encore le système nerveux. Cette matière naturelle fonctionne bien mais il faut toutefois conserver une hygiène de vie saine et équilibrée, dont le lavage régulier des draps bio pour optimiser le bon résultat.

L’hygiène alimentaire en cas de psoriasis

Le mauvais cholestérol est proscrit car il augmente les triglycérides donc amène à des troubles cardiovasculaires. Dans ce cas, nous préconisons de ne pas prendre de lécithine marine. Tout comme, il faut éviter la charcuterie, viandes et fromages gras, le beurre, plats en sauce, cuits à l’huile, pâtisseries et les viennoiseries. L’alcool, fortement déconseillé, contient beaucoup de sucres et excite le système nerveux. Le psoriasis gâche le sommeil mais pas seulement ! combiné au tabac et à l’alcool, votre manque de sommeil va empirer.
Les féculents sont les bienvenus comme le riz ainsi que les poissons au moins un jour sur deux. Une fois que les bonnes habitudes d’alimentation équilibrée et variée sont prises, le psoriasis s’atténue et la lécithine marine peut faire partie peu à peu du régime alimentaire.

Le stress et l’humeur génèrent le psoriasis

Le stress et l’alimentation ont un rôle prépondérant de déclenchement de cette maladie cutanée. On remarque l’apparition des plaques après un choc affectif ou émotionnel fort, un évènement qui stimule le système nerveux. Ces personnes doivent faire preuve de plus de patience et d’optimisme. La fatigue tend à s’installer à force que le psoriasis gâche le sommeil.

Le soleil, arme efficace pour la rémission.

La luminothérapie, thérapie par la lumière, peut les y aider pour remonter la pente, particulièrement en hiver. Car l’ensoleillement compte dans la guérison, de par son pouvoir cicatrisant et son apport en vitamine D; d’autant qu’il remonte naturellement le moral. Si les émotions prennent le dessus, les crises continuent. D’autant qu’il faut compter au moins trois mois pour que la lécithine fasse ses effets. N’hésitez pas à consulter un psychologue pour vous aider à extérioriser les tensions qui vous pèsent.

Source : BioContact

 

Les autres articles parus sur ce thème :

 

Santé & mal de dos

  1. Pas encore de commentaire
  1. Pas encore de trackbacks