Accueil > Tips et conseils pratiques > Le vin aide à mieux dormir ?

Le vin aide à mieux dormir ?

Le vin aide à mieux dormir

Photo de Monica Silva

 

Du plaisir au lit

Amateur de bonnes choses et des plaisirs de la table, je fais très modestement partie d’un club d’œnologie. Et comme vous le savez sur ce blog dès que l’on fait quelque chose on se pose des tonnes de questions. Comme par exemple, le bio pas bio, bon pour la santé, responsable,….  D’ailleurs, pour cela que j’ai développé un goût certain pour le vin nature. En fait, vous savez ces vins sans ou quasi sans sulfites. Finalement, le vin faisant partie de notre culture, certaines traditions y sont encrées et beaucoup d’idées reçues sont tenaces. Notamment que comme bon nombre d’alcools, il favorise le sommeil. Le vin aide à mieux dormir ! Voilà pour moi chez comment mieux dormir, une magnifique occasion de joindre l’utile à l’agréable.

Le vin aide à mieux dormir ou s’endormir

Nous avons tous connu, après avoir bu un ou deux verres de vin, un effet de somnolence. Il donne la sensation d’être détendu et d’avoir envie de dormir. Mais de là à dire que le vin aide à mieux dormir, il y a tout un chemin. En fait, l’alcool est un hypnotique qui favorise l’endormissement. Mais son effet sédatif ne dure que peu de temps. Le vin, tout comme les autres alcools d’ailleurs, aide à s’endormir et à ne pas se réveiller durant les premières heures. Passé ce temps, les choses se compliquent. Le sommeil devient plus fragmenté, avec des éveils nocturnes à répétition. Et parfois un réveil matinal précoce avec incapacité de se rendormir. Donc on ne peut pas dire que le vin aide à mieux dormir.

Le vin perturbe le sommeil

Il provoque donc de multiples réveils au cours de la nuit et donc une quantité insuffisante de sommeil lent réparateur. Le manque de sommeil dû aux effets de l’alcool représenterait pour une part importante la cause de la sensation de gueule de bois. Selon le Dr Christian Nicholas, qui a travaillé le sujet, les effets néfastes observés sont similaires à ceux observés chez les personnes souffrant de douleurs chroniques. Insistons en soulignant que c’est sur notre performance et notre bien-être au cours de la journée que l’on ressent les méfaits du manque de sommeil avec des fonctions cognitives réduites. Les médecins constatent de plus, ces effets néfastes de l’alcool sur les processus d’apprentissage et la mémoire.

Sources Le Figaro, Medisite et Educalcool.

 

Les articles déjà parus sur ce thème :

Tips et conseils pratiques

  1. Pas encore de commentaire
  1. Pas encore de trackbacks