Accueil > Tips et conseils pratiques > Comment dormir avec la toux ?

Comment dormir avec la toux ?

Difficile de s'endormir avec la toux

La toux retarde l’endormissement.

 

La toux Définition

La toux n’a rien d’une maladie en soi mais plutôt d’un symptôme, que l’on retrouve en hiver. Certaines maladies chroniques font tousser toute l’année comme les hernies hiatales ou l’asthme, entre autres. Généralement, elle s’associe à une pathologie respiratoire. En effet, des irritations provenant de virus, d’allergies et bactéries diverses provoquent la toux. Cependant, qu’elle soit sèche ou grasse, elle gêne et particulièrement la nuit. Effectivement, en position horizontale, l’écoulement irrite encore plus. Alors il est difficile de fermer l’œil et de parvenir à dormir avec la toux. L’état physique se rapproche de la fatigue dûe à l’insomnie.

Dormir avec la toux grasse ou sèche ?

Vous avez le choix. Plus précisément, la toux grasse consiste en un réflexe naturel cherchant à expulser les mucosités des bronches. Celle-ci apparaît généralement avec les états grippaux hivernaux.
La toux sèche, plus piquante, provient d’une irritation des voies respiratoires. On a des quintes de toux, sans mucosités. Le tabac et la pollution par des produits irritants très divers, par exemple, en plus des virus, peuvent y contribuer.
Dans les deux cas, il faut compter environ une semaine avant rémission. Sans quoi, il faut absolument consulter un généraliste. Effectivement, si elle perdure alors elle peut provenir d’autres causes comme l’asthme ou un trouble gastrique non décelés. Voire même d’autres maladies dites bénignes ou nécessitant des soins urgents qui figurent sur la liste des fauteurs de toux. En conséquence, il faut absolument éviter l’automédication sans connaissance de causes et se référer strictement à un avis médical.

Soulager la toux avant la consultation

Il est peu probable d’obtenir un rendez-vous sur le champ, pour soigner une toux même coriace. Aussi, sans s’automédiquer pour autant, un pharmacien peut conseiller l’homéopathie ou la phytothérapie. Ces médecines parallèles soignent avec des sirops et des solutions à base de plantes. Ceci pour évacuer les mucosités, un fluidifiant contenant de l’acétylcystéine, acide aminé fluidifiant, fera l’affaire. Afin d’adoucir les irritations au niveau de la gorge, des tisanes de fenouil, de romarin, de lierre grimpant ou de sureau fonctionnent à merveille. Et un peu de miel, l’allié du sommeil, contribuera à patienter avant de consulter et aussi à parvenir à dormir avec la toux.

Un super conseil pour réussir à dormir avec la toux

Voici une astuce de notre blog pour un soin optimal. Pensez à vous laver le nez régulièrement, dans la journée, avec de l’eau de mer ou du sérum physiologique en pulvérisations. Cela permet la décongestion des muqueuses et de réduire l’écoulement nasal en éliminant les sécrétions. Et ce, en toute simplicité ! et ça fonctionne avec les grands comme les petits. Donc, promis, vous allez réussir à dormir avec la toux.

Source : Hexamag

 

Les autres articles parus sur ce thème :

Tips et conseils pratiques

  1. Pas encore de commentaire
  1. Pas encore de trackbacks