Accueil > Sommeil > L’hypnose pour retrouver le sommeil

L’hypnose pour retrouver le sommeil

Dormir sans médicaments grâce à l'hypnose

L’hypnose permet de dormir à nouveau –  Photo de Bruce Christianson

 

L’hypnose Définition

Il s’agit d’une technique thérapeutique très ancienne qui s’utilise toujours aujourd’hui. D’ailleurs on parle d’hypnothérapie. La parole envoie des suggestions à l’hypnotisé, individu concentré sur cette voix et déconnecté de l’environnement extérieur. L’hypnose aide à soulager et à faire disparaître des maux très divers en tant qu’hypnoanalgésie, comme mettre fin à des addictions tel que le tabac par exemple. Également on l’utilise en aide à l’anesthésie, on parle alors d’hypnosédation. Aussi, concernant les troubles du sommeil, on utilise l’hypnose pour retrouver le sommeil en atteignant l’endormissement naturel. Même si on ne sait expliquer parfaitement ce phénomène, ses résultats s’avèrent très concluants.

En quoi consiste l’hypnose

Il s’agit d’un état dit modifié de la conscience comme une situation de relaxation, de méditation ou encore de rêve. Elle permet à la personne consciente de s’orienter vers son propre inconscient. En aucun cas, l’hypnose est un sommeil sous quelque forme que ce soit. Deux méthodes s’appliquent, soit par la suggestion de dormir, de parvenir à se relâcher et se détendre. Soit par l’implication du patient en le sollicitant. Cette dernière est la plus habituellement pratiquée afin que la personne concernée participe et se libère.

Une séance d’hypnose se passe ainsi

D’abord on échange avec le praticien, ensuite on s’installe confortablement et on fixe son attention vers un point très précis. La séance en elle-même dure généralement 45 minutes. Il se peut qu’une musique douce accompagne la voix plutôt monotone du praticien. On se concentre de plus en plus jusqu’à somnoler. Dès lors, le thérapeute suggère des images mentales et des sensations en rapport avec le thème. En fin de séance, le retour à la réalité se fait au compte à rebours.

L’autohypnose pour un meilleur résultat

A savoir que l’on peut poursuivre l’hypnose pour retrouver le sommeil, chez soi, en pratiquant seul l’autohypnose. Cette dernière consiste à se relaxer et à puiser en soi jusqu’à atteindre l’inconscient, de la même façon qu’on utilise la méditation. Simple et efficace, on en ressort détendu. Pas de matériel spécifique sauf peut-être un bon coussin de méditation que l’on installe dans une pièce qu’on préfère pour son calme.

L’hypnose pour retrouver le sommeil sans somnifères

Grâce à l’hypnose, on peut sortir de son mal-être et réapprendre à dormir. On se retrouve confronté à ses peurs, souvent injustifiées ou pas, mais bien ancrées. On améliore son état psychologique et par extension son état physiologique. Il est nécessaire d’affronter et écarter les freins, dans un premier temps puis de remédier au fil des séances. En finalité, on en ressort sevré, nouveau et plus fort pour réussir à dormir à nouveau. L’hypnose fait oublier l’usage des médicaments pour trouver le sommeil. Vous savez combien il est important à notre blog que vous dormiez mieux.

 

Sources : Hexamag, Inserm

 

Les articles déjà parus sur ce thème :

Sommeil

  1. Pas encore de commentaire
  1. Pas encore de trackbacks