Accueil > Literie > Les 4 signes qui indiquent que l’on doit changer de matelas.

Les 4 signes qui indiquent que l’on doit changer de matelas.

changer de matelas

Les bonnes raisons de changer de matelas

 

Conseils pratiques pour savoir quand changer de matelas.

Si il va de soi qu’un matelas doit être changé régulièrement, cela n’a pas toujours été évident en France. Effectivement, il n’y a pas si longtemps les familles ne changeaient pas de literie. Voir se les passaient entre eux. Ceci dit la notion de matelas usé semble bien souvent abstraite. Premièrement, il est évident que quand on est conscient de ne plus pourvoir récupérer sur sa literie, il est temps de le changer de matelas. Et il faut bien se dire que cet état n’est pas arrivé du jour au lendemain. Bien sûr, il y a eu une perte de qualité de sommeil progressive au fil des mois, voir des années. Alors avec le blog comment mieux dormir, essayons d’être concrets et d’établir des repaires factuels.

La literie influe la qualité de notre sommeil.

Car une literie fatiguée provoque de vrais problèmes de récupération et donc de santé. Cela ne se limite pas au mal de dos ou aux problèmes allergiques. Globalement un souci de maintien du corps réduit la qualité du sommeil. Et quand on a moins bien dormi, nous sommes moins performants au cours de la journée. Pire, cela peut provoquer une baisse de vigilance qui augmente le risque d’accident de la route ou du travail. A plus grande échelle, cela peut provoquer des problèmes de dos ou certaines maladies graves. Par exemple, selon l’Inserm, il s’agit d’un facteur aggravant de la maladie d’Alzheimer.

Les 4 bonnes raisons de changer de matelas :

1/ le mal de dos du matin :

Se lever le matin avec des douleurs au niveau du dos que l’on avait pas au couché. Voilà un signe qui doit alerter sur la qualité du soutien apporté par le matelas. Le bassin étant la partie la plus lourde du corps humain, c’est souvent à cette endroit que la literie se creuse. Signe plus sournois, l’âme d’un matelas usagé perd de son élasticité et donc de sa résilience.

2/ Le réveil difficile :

Pour les gens moins sensibles au mal de dos, le réveil est également un indicateur. En fait, se réveiller avec le sentiment d’être fatigué peut venir du matelas usagé. Par contre sur ce point, il est nécessaire d’investiguer. Tout d’abord, réfléchir aux autres points qui pourraient perturber le sommeil. En procédant par élimination, on pourra voir si changer de matelas figure toujours dans la shortlist.

3/ Le manque d’espace :

Il ne faut pas négliger la taille de son matelas. Effectivement, une literie trop étroite, augmente la gêne du sommeil de l’autre pour les couples. Par exemple avec un matelas de 160 cm de largeur, la gène se réduit d’environ deux fois. Sans compter qu’enfant nous dormions généralement dans un matelas 90 cm. Alors pourquoi à l’âge adulte nous contenterions nous de moins ? Encore une raison de changer de matelas.

4/ L’hygiène du matelas :

Votre matelas est doté d’une magnifique mappemonde. Les accidents de la vie et le temps font que votre literie est marquée. L’hygiène reste une raison importante de changer de matelas, sous peine d’allergies où autres maladies de peau. A ce titre, nous vous recommandons vivement de ne pas acheter de matelas d’occasion. Pour une meilleure traçabilité, nous vous conseillons de préférer une literie neuve. Ensuite les matières naturelles restent souvent plus saines.

 

Les articles déjà parus sur ce thème :

Literie

  1. Pas encore de commentaire
  1. Pas encore de trackbacks