Accueil > Literie > Le matelas latex naturel est-il bio ?

Le matelas latex naturel est-il bio ?

matelas latex naturel bio

Matelas latex naturel bio ? CP Nicole Honeyville

 

On trouve de plus en plus de matelas latex naturel bio ?

Il suffit de faire une recherche sur internet pour constater que « matelas latex naturel » est très souvent associé à l’allégation « bio ». Et pourtant, cette association de mots pose de nombreuses questions. Alors pour mieux comprendre, je vous propose de couper en deux l’expression matelas latex naturel bio. Car comme nous l’expliquons régulièrement sur ce blog, légalement le latex naturel peut contenir un peu de produits synthétiques. Alors pour être bio, le latex doit être entièrement naturel et issu de l’agriculture biologique (à savoir certifié). Donc, nous ne ferons pas l’économie d’un point sur la définition du latex naturel, et d’un produit bio.

Le matelas latex naturel bio est très rare.

Premièrement faisons un rapide rappel. Le latex utilisé pour fabriquer les matelas provient de l’hévéa. Et pour avoir le droit à l’appellation latex naturel, il doit contenir au moins 85% de ce lait. Concrètement, peu de fabricants passent le seuil des 85%. Pour preuve, il ne communiquent pas sur le taux de latex. Aucune loi ne peut accepter de qualifier de bio une matière qui contient des composants synthétiques.

Deuxièmement, l’appellation bio signifie qu’il s’agit une d’un produit non transformé issu de l’agriculture biologique. Or le bloc utilisé dans les matelas provient de la cuisson dans un moule du latex liquide. Pour être complet, on mélange ce dernier à des agents vulcanisants, généralement naturels. Enfin, il existe très peu, voir pas d’exploitations certifiées bio. Bon nombre de marques de matelas abusent de cette allégation.

La culture du latex est souvent proche des conditions du bio.

Clairement, ne cultivons pas l’ambiguïté, si il n’y a pas de certification reconnue par le ministère de l’agriculture, le bio ne peut pas exister. Mais, ce qui est intéressant avec la culture de l’hévea, c’est qu’il n’utilise pas de pesticides et peu d’eau. Cette arbre pousse dans des sols pauvres, ce qui ne nécessite pas d’ajout d’engrais. Exploite raisonnablement, cet arbre se défends naturellement grâce à sont lait (ou latex). Voilà ce qui explique l’absence de pesticide. Bien que pas certifiée cette matière naturelle reste très écologique. Alors matelas latex naturel bio, non ; mais si le bloc est fabriqué sans produit de charge synthétiques (97% latex, 3% produits vulcanisants), il n’y a pas de matière naturelle et écologique plus adaptée aux besoins mécaniques de la literie (résilience).

 

Les articles déjà parus sur ce thème :

Literie

  1. Hélène
    | #1

    Certains ne s’embarrassent pas de scrupules. Merci de rétablir la vérité !

  1. Pas encore de trackbacks