Accueil > Autour du lit > Bien s’organiser fait mieux dormir la nuit

Bien s’organiser fait mieux dormir la nuit

En s'organisant suffisamment, on dort mieux

S’organiser fait gagner du temps de sommeil  – Photo de Stil

 

Nous n’avons pas le temps

Il paraît évident que nous savons tous dire que nous n’avons pas de temps. Et ainsi, nous reportons,  procrastinons, passons à autre chose puis oublions, aussi organisés soit-on. Organisés ? je crois qu’il s’agit du maître-mot. Nous ne définissons pas l’organisation de la même manière d’une part et d’autre part, si on en fait trop, on s’y perd. Trop d’arborescences façon tuyaux de poêle fatigue soi-même et les autres. D’autant que le stress monte vite et on ne sait plus par où commencer. Respirez, relâchez-vous, notez vos idées et hiérarchisez-les avec logique. Ainsi, s’organiser fait mieux dormir la nuit en générant moins d’angoisses inutiles.

L’organisation – Définition

Elle consiste et à pour fin d’éviter l’éparpillement d’informations, d’actions pour réduire l’utilisation d’énergie inutilement tout en cherchant à optimiser un résultat final. Ainsi on dispose les actes de manière à faciliter la vie au quotidien. Plus académiquement, l’organisation consiste à doter d’un mode de fonctionnement par des éléments systémiques de l’ordre du process. Ainsi, on se soumet à fonctionner de façon déterminée, selon un plan défini.

Passer à l’action

La base repose sur une mise en place de nos plannings selon les importances que nous devrions leur accorder. En y regardant de plus près, nous comblons des créneaux avec des tâches non urgentes ni importantes, souvent par distraction. Alors que d’autres nous permettraient d’avancer, progresser, prévoir des loisirs pour mieux dormir la nuit. En effet, hiérarchiser ses tâches ou ses obligations apportent un meilleur confort de vie. Ainsi mieux s’organiser fait mieux dormir la nuit et rend plus efficace durant la journée.

Gagner du temps en prenant son temps

Prendre son temps ! Impensable et paradoxal me direz-vous. Or, l’action de hiérarchiser nécessite un peu de temps pour la réflexion. Alors qu’on va en gagner au final, même si ça n’a aucune évidence. Surtout, il ne faut pas hésiter à donner des missions aux autres, tant au niveau professionnel que personnel. Ainsi, on se décharge des tâches sans importance, non urgentes, que l’on pourra contrôler en temps voulu si on le souhaite. Ainsi on responsabilise et on agit avec reconnaissance, signe de bienveillance pour l’autre. Et il s’agit de résolutions dans le temps auxquelles il faut se tenir.

Des petites astuces pour s’organiser

Notre blog vous conseille de penser à utiliser la matrice d’Eisenhower pour vous aider à mettre en place votre nouvelle organisation.  Ainsi, vous penserez à mutualiser, à utiliser d’autres méthodes qui vont vous faire gagner en termes d’économie, de temps, de responsabilité durable et de sommeil ! Également en complémentarité, vous pouvez utiliser la matrice de criticité à deux axes dont un indique le degré d’importance dite gravité et l’autre montre le temps. Elle exprime plutôt une indication de fréquence, plus qu’une urgence. Il faut savoir que diverses associations aident à s’organiser sur leur site. Par exemple, afin de vous aider, apel.fr vous aide à organiser votre vie quotidienne familiale.

Clairement, l’organisation permet de dormir plus. Moins de stress pour un sommeil de qualité et plus de temps sous la couette ! à vous de voir ;).

Source : Apel.fr

 

Les autres articles parus sur ce thème :

 

Autour du lit

  1. Pas encore de commentaire
  1. Pas encore de trackbacks