Accueil > Sommeil > Bâiller annonce le besoin de récupération

Bâiller annonce le besoin de récupération

Baillement

Signification du bâillement – CP Kevin Grieve

Le bâillement

Avant tout naturel, le bâillement est un réflexe. Aussi archaïque que cela puisse paraître, notre corps nous envoie un signal pour nous avertir qu’il faut s’écouter et aller se reposer. Bon indicateur pour les personnes au volant, il les incite à s’arrêter car il signale que leur vigilance baisse. Donc, lorsque nous bâillons, il ne s’agit pas forcément d’ennui ou de ras le bol. Et même si nous avons l’impression que notre mâchoire va se décrocher, il est juste temps de penser à se reposer. Il faut s’écouter car bâiller annonce le besoin de récupération ou carrément de sommeil, même le temps d’une petite sieste. Voilà un sujet digne de Comment mieux dormir.

Le bâillement depuis la procréation.

Dans le ventre de la femme enceinte, l’enfant bâille déjà vers trois mois, ce phénomène fait déjà partie de son cycle respiratoire. A partir de là, l’enfant à naître conservera cette habitude. Quant à plus tard, au réveil, il fera comme nous, c’est-à-dire qu’il fera des étirements accompagnés de bâillements. Ainsi, ils aident à mieux émerger et à désengourdir tout le corps, suite à la phase de sommeil.

Quand bâillons-nous ?

Nous bâillons tout le temps, certains plus fréquemment que d’autres. Et ce, pour diverses raisons, cela se produit durant des actions répétitives, le temps monotone ou encore à jeun et j’en passe. Diverses situations amènent le bâillement. Celle que le blog préfère est où nous atteignons la plénitude après la relaxation par exemple. Car bâiller déstresse, aussi comme le yoga, il est préconisé pour lutter naturellement contre le stress. L’acte de bâiller annonce le besoin de récupération. Alors, il va générer la détente et un retour au calme intérieur. Ainsi le corps va se décharger jusqu’à atteindre une pleine satisfaction.

Le bâillement est bon pour la santé.

Non seulement il est de bon augure mais aussi il s’avère utile pour le fonctionnement normal du métabolisme. Pour Alain au 19e siècle, bâiller « se communique par abandon du sérieux et comme une empathique déclaration d’insouciance ». Comme nous le savons, il se communique à volonté car il s’agit d’une rare contagion comme le fou rire qui font du bien.

Bâiller est contagieux ?

« Un bon bâilleur…» fait bâiller autour de lui et transmet généreusement, nous connaissons bien ce dicton. C’est involontaire de la part du bailleur mais environ une personne sur deux va répliquer juste en l’ayant regardé, par imitation involontaire.  Rien que d’en parler, j’en ai aussi envie. C’est un réflexe respiratoire, communicatif et qui peut durer si la tribune en face est grande.

Bâiller annonce le besoin de récupération

En cas de bâillements : écoutez votre corps et étirez-vous. Allez vous reposer, même si vous êtes supposé pressé, entre 5 ou 10 minutes suffisent. Cela signifie que vous avez besoin de récupération. Arrêtez-vous, ne luttez pas vainement et faites une pause. Sinon le manque de vigilance s’accroît, tout comme le risque d’incident si vous luttez. Cela permet de retrouver en efficacité que de fermer l’œil juste quelques minutes.

 

Les autres articles parus sur ce thème :

 

Sommeil

  1. Pas encore de commentaire
  1. Pas encore de trackbacks