Accueil > Attitude citoyenne > Comment rendre la transition énergétique accessible à tous ?

Comment rendre la transition énergétique accessible à tous ?

Voiture électrique

Une Twingo Transition One à Paris et au Château de Valençay

 

Comment assurer la transition énergétique.

Je voulais souligner une excellente initiative en matière de voiture électrique made in région Centre. En fait, une initiative qui risque de rendre accessible au plus grand nombre la transition énergétique. Alors, que nous sortons à peine de la contestation des gilets jaune due initialement à l’augmentation des prix du carburant. Effectivement, je comprends parfaitement que l’augmentation soudaine du pétrole impacte immédiat sur le pouvoir d’achat de nombre de ménages français. D’autant, que la conjoncture internationale qui explique cette flambée du cour du pétrole, risque de se prolonger. Ceci dit le problème de fond, n’est-il pas un problème de dépendance au pétrole et de transition de notre mobilité. Toujours est-il qu’à une époque où les solutions applicables et abordables à tous n’existent pas encore, je trouve l’idée de Transition one particulièrement intéressante.

La voiture électrique pour tous ?

Personnellement, en attendant l’évolution de notre mobilité, je ne crois pas au tout électrique. Car, je ne crois surtout pas à la possibilité de remplacer le pétrole, énergie unique et peu chère (quoique cela change LOL) par une énergie unique. Aymeric Libeau, quand à lui défend l’idée qu’il faut des solutions de transition énergétique afin d’amortir le choc. Avec Transition One, il a créé une solution pour convertir votre voiture de manière très simple. Pour aller plus loin, cette startup se base sur une distance quotidienne parcourue de 100 km. Ce qui intègre bon nombre de gens qui se rendent au travail. Le principe est de contenir dans l’espace du moteur d’une voiture classique le dispositif électrique. A terme pour environ 5000€, vous pourrez passer à l’énergie électrique. Reconnaissez qu’un tel budget, ça change le problème et permet un accès au plus grand nombre.

Une twingo électrique avec 100 km d’autonomie.

Plus la voiture est petite plus l’autonomie sera évidente. D’où, l’intérêt de prendre des voitures du gabarit d’une Twingo pour trouver le compromis idéal (mais également, Peugeot 107, Fiat 500, Wolgswagen Polo,…). A termes des solutions existeront pour les gabarit situées dessus (Renault Clio, Peugeot 207,…). En fait, plutôt que de refuser le changer, qui est inéluctable, le mieux est de trouver la solution de transition énergétique. Car on peut penser que c’est la mobilité toute entière qui va être modifiée. Le tout voiture est probablement derrière nous.

 

Les articles déjà parus sur ce thème :

Attitude citoyenne

  1. Pas encore de commentaire
  1. Pas encore de trackbacks