Accueil > Attitude citoyenne > 7 gestes à faire pour réduire notre consommation de plastique

7 gestes à faire pour réduire notre consommation de plastique

Réduire le plastique

Bon nombre de nos déchets plastiques polluent les océans.

 

Le plastique n’est plus aussi fantastique

Depuis quelques mois, il est particulièrement difficile de ne pas tomber régulièrement sur un article ou un reportage sur la pollution due aux plastiques. Notamment sur l’impact que cela occasionne sur nos mers et nos océans. Sans compter que bien souvent la durée de vie des produits qu’ils composent, à l’instar des bâtonnets pour oreilles, est extrêmement courte. Bonjour, l’impact écologique. C’est pourquoi, sur comment mieux dormir, nous avons voulu lister des gestes simples à appliquer au quotidien.

On ne peut plus ignorer qu’il faut réduire le plastique

A cela s’ajoute, des données médicales qui affirment que les bouteilles transmettent des particules de plastique à l’eau. Et par conséquent, nous ingurgitons à notre insu du plastique. Et cela ne se vérifie malheureusement pas qu’avec l’eau. Il s’agit du pareil au même pour les boite en plastique que nous utilisons pour mettre nos aliments au frais. Selon un rapport commandé par le WWF à l’université Australienne de Newcastle, un humain ingérerait jusqu’à 5 grammes de plastique par semaine. Plus concrètement cela représente le poids d’une carte de crédit. Imaginez, chaque semaine nous mangeons notre carte bleue.

7 conseils pratiques pour réduire le plastique dans notre vie quotidienne :

 

1/ Passer à l’eau du robinet et aux bouteilles en verre

Certes nous trouverons des exceptions ou la qualité de l’eau du robinet n’est pas là. Mais extrêmement souvent, c’est heureusement le cas. Effectivement, nous ne pouvons que conseiller de passer à la bouteille en verre pour ceux qui mettent l’eau au frais. Ainsi, on peut adopter la gourde en inox pour gérer l’eau au travail.

2/ Bannir les boites en plastique

Le conseil dit de bannir les boites en plastique et les films alimentaires. La chaleur et le froid amplifient les méfaits. C’est à dire qu’il faut utiliser des récipients en verre ou en inox. Pour couvrir les aliments le mieux consiste à utiliser un torchon propre.

3/ Ne plus utiliser de spatules en plastique

Les spatules, louches ou autres moules en plastique ont fait leur apparition dans nos cuisines. Au contact de la chaleur, la toxicité de la matière est accrue. C’est pourquoi, il est important de revenir au métal, et idéalement à l’inox.

4/ Employer des sacs réutilisables

Ce point semble désormais encré dans nos vies. Mais je pense bon de le rappeler tout de même. Pour faire nos courses ou transporter des choses mieux vaut utiliser des sacs à usages multiples. De plus que maintenant certains sont très beaux.

5/ Privilégier la vraie vaisselle

Au travail par exemple, les gobelets jetables font légion. Alors, une tasse, un verre ou bien encore une assiette classiques et réutilisables représentent une vraie économie. J’entends par là aussi bien financière qu’écologique.

6/ Au restaurant manger sur place, évitez la livraison et les plats à emporter

Effectivement, en mangeant sur place les vrais restaurants emploient de la vaisselle réutilisable. A contrario, nous générons une quantité impressionnante de boites, gobelets et autres emballages et sur emballages.

7/ Refuser les pailles

Systématiquement quand on commande une eau gazeuse ou un soda dans un bar, il y a une paille. Premièrement, la plupart d’entre nous ne l’utilisent même pas. Deuxièmement, que dit de nous adultes, ce comportement qui consiste a toujours boire avec une baille. Une nostalgie de notre enfance peut-être ?

 

Les articles déjà parus sur ce thème :

Attitude citoyenne

  1. Pas encore de commentaire
  1. Pas encore de trackbacks