Accueil > Literie > Les tendances de la literie française.

Les tendances de la literie française.

literie française

Literie française : la nuit porte conseil.

 

La literie française a beaucoup évolué

En quelques décennies la literie française a beaucoup évoluée. Plus particulièrement, le rapport des français à leur matelas. En fait, nous sommes passés d’une époque où l’on ne changeait pas de literie à un quête du confort. Effectivement, pendant trop longtemps, les générations qui nous ont précédées ne changeaient pas de literie. Puis, dans les années 80 et 90, les dormeurs recherchaient des matelas fermes. Pour ne pas dire dures. Ceci dit, le choix d’un matelas n’est pas une question de fermeté ou de souplesse. Car, il ne souffre pas d’excès. En outre, un matelas doit être un outil au service du dormeur. Il impacte de manière importante la qualité du sommeil. Finalement, vous n’échapperez pas à un rappel sur le confort d’un bon matelas et d’une bonne literie. Et nous terminerons par un questionnement sur l’avenir du made in France de la literie française.

Du matelas éternel au matelas ferme

Traditionnellement, les français ont dormi sur des matelas de laine. Car il s’agissait d’un eco-produit. Par exemple, les japonais dormaient sur des futons en coton, comme nos grands-parents sur la laine, puisque naturellement cultivés dans leurs régions respectives. Le problème est que ces matériaux n’ont pas de résilience. De plus, avec le temps la matière se tasse. Et, ils ne changeaient que rarement ou pas de literie. Voire se les passaient entre générations. À croire que les français pensaient qu’un matelas était éternel. Je vous laisse imaginer les problèmes d’hygiène et de maintien. Il n’était pas rare que la zone du bassin s’enfonce dans la literie française de l’époque. Puis face aux problèmes de dos, les médecins ont conseillé plus de soutien et de fermeté. À partir des années 80, les dormeurs couraient après des matelas toujours plus fermes.

Du matelas ferme à la literie pour bien dormir

La tendance de la literie française à la fermeté, explique également certains problèmes de sommeil. Car l’excès de dureté, crée aussi des déformations de la colonne, puisque la zone cambrée du dos n’est pas soutenue. De plus, cette fermeté occasionne des problèmes de circulation sanguine. Et cela s’explique par la compression des vaisseaux sous-cutanés au niveau des épaules ou du bassin par exemple. Bonne nouvelle, depuis quelques années, les choses commencent à changer. La tendance semble aller au bien-être et au confort. Effectivement, comme nous vous l’avons déjà expliqué sur comment mieux dormir, une literie doit avoir de la résilience. En fait, le corps allongé a besoin de conserver sa position naturelle, alors que le dormeur se tourne régulièrement au cours de la nuit. D’où la nécessité de choisir une literie avec de l’élasticité.

La literie française made in France en danger ?

Précisons, que certes le matelas doit être élastique et résilient. Mais, il en va de même pour le sommier et surtout pour l’oreiller. Le latex est la seule matière naturelle qui présente cet avantage. Pour finir, nous ne pouvons pas parler de literie française sans évoquer la fabrication. Plus particulièrement, le matelas reste un produit très fabriqué en France. Car difficile à transporter du fait de son volume important par rapport à son poids. Mais comme toute bonne chose a une fin, les choses se compliquent. Effectivement, avec l’apparition des matelas comprimés, il devient beaucoup plus facile d’importer. C’est d’ailleurs ce qui explique l’émergence de nouvelles marques, abondamment présentes dans les spots publicitaires à la télé. Paradoxalement, à l’heure où les consommateurs déclarent préférer le made in France, la vraie literie française recule. A méditer.

 

Les articles déjà parus sur ce thème :

Literie

  1. Pas encore de commentaire
  1. Pas encore de trackbacks