Les rituels positifs du matin selon Agnès Devillières.
Les rituels positifs du matin.
La rentrée approche et comme chaque année nous sommes sujets aux bonnes résolutions. En fait pour tout vous dire, c’est l’histoire d’une visite sur la page Facebook de la coach Agnès Devillières qui a fait tilt. Effectivement, en voyant un post sur ses « rituels positifs du matin pour une reprise en douceur » que m’est venue l’idée de cet article. Quelque heures plus tard autour d’un thé, elle me détaille sa vision de cette méthode positive. Plus précisément, il s’agit de profiter de la période de retour de vacances pour penser à soi. Parce que comme on est reposé, on ne se lève pas fatigué. Et ce n’est pas la contrainte du réveil qui nous pousse hors du matelas. Comme, nous ne nous levons pas sous la contrainte du réveil, on en profite pour mettre en place de nouveaux rituels.
Qu’est qu’un rituel ?
Tout d’abord, il semble important de comprendre ce qu’est un rituel. Et plus particulièrement de le distinguer de l’habitude. « La différence entre le rituel et l’habitude, c’est que le rituel est quelque chose que tu fais et dont tu mesures immédiatement le bienfait. » nous rappelle Agnès Devillières. Ainsi, elle propose de mettre de nouvelles habitudes en place : des contraintes positives. Des mots qu’il n’est pourtant pas naturel d’associer. Et ce plus particulièrement quand on lit bien la définition du rituel. En fait la période de rentrée est une période plutôt sympa. Et ces petits rituels positifs du matin sont comme un petit starter qui fait que dès que l’on va être à nouveau dans un rythme habituel, on se placera dans une bonne dynamique pour démarrer le matin.
Les 3 rituels positifs du matin pour bien démarrer sa journée :
1/ Prendre un petit déjeuner :
Il s’agit du rituel du matin pour l’intérieur du corps. Effectivement, le petit déjeuner apporte du carburant positif au corps. Pourquoi pas se faire un jus de fruit de saison si on n’en mange pas. Se faire un granola maison par exemple si on a la chance d’avoir le temps de le faire. Le but consiste en quelques sortes de transformer ce moment parfois ve u comme une contrainte en instant de plaisir pour soi.
2/ Faire du yoga :
Cette fois on met un rituel du matin pour le corps. Comme par exemple deux ou trois postures de yoga. Parce que ça permet des étirements. Mais pour les gens qui sont plus sportifs, ça peut être des étirements plus classiques. Ça peut être aussi de la kiné, ou bien encore du chi kong. Finalement, peu importe, mais en tout cas qu’il y ai cette notion d’éveil du corps. Avec des respirations qui viennent régénérer et donner de l’énergie avec de l’oxygène.
3/ Écouter une musique l’on aime bien :
Enfin pour se mettre de bonne humeur pour avoir une connotation positive, choisir une musique que l’on aime bien. Tout simplement, elle deviendra la musique de mise en route du matin.
Le conseil : personnaliser ses rituels positifs du matin.
Agnès Devillières précise qu’il s’agit de ses propres rituels positifs du matin. Après à chacun de choisir les siens ou d’observer ce que chacun a l’habitude de faire. Et de se dire si ça relève du rituel positif ou à l’inverse du truc qui fait que je suis de mauvais poil tous les matins. Effectivement, il faut être un peu lucide sur ce qui me met de bonne humeur le matin. Finalement, l’idée consiste à profiter de se moment de disponibilité que sont les vacances pour mettre en place son être du reste de l’année. Ces trois rituels permettront de se mettre dans une bonne posture et dans une bonne dynamique pour démarrer le matin. Et même si l’on ne garde pas les trois, si on en garde un, c’est déjà une démarche positive.
Dans la lignée du miracle morning.
Il s’agit en quelques sortes de principes du miracle morning. Souvenez-vous, nous vous en avons déjà parlé sur comment mieux dormir. Il consiste à se lever plus tôt le matin pour avoir du temps pour soi. Généralement, cela consiste à se lever 2 heures plus tôt pour vraiment avoir du temps. Mais si vous ne vous sentez pas l’âme à vous lever si tôt, vous pourrez quand même appliquer les conseils de notre coach.
Les articles déjà parus sur ce thème :