Accueil > Sommeil > Pourquoi faut-il dormir dans le noir ?

Pourquoi faut-il dormir dans le noir ?

Dormir dans le noir

Conseils pour dormir dans le noir absolu.

 

Notre sommeil est rythmé par la lumière.

Je suis certains que nous savons tous qu’il faut dormir dans le noir. Mais il est moins évident de savoir pourquoi ? En fait, nos vies sont rythmées par les cycles de la lumière. Effectivement, nous vivons par cycles de vingt-quatre heures : le rythme circadien. En fait, la lumière du matin nous aide à nous éveiller, tandis que celle du soir plus chaude donne le signal du sommeil. D’une part, la pollution lumineuse perturbera l’endormissement. Mais également, la qualité de la récupération. Et comme nous le rappelons régulièrement sur ce blog, les problèmes de sommeil exposent aux risques de problèmes de santé. Tout d’abord, il faut comprendre que la lumière maintient notre cerveau en alerte. Mais également, il semblerait que cette mauvaise exposition puisse favoriser le diabète. C’est pourquoi le conseil a donner est de dormir dans le noir total.

Les dangers de ne pas dormir dans le noir.

Il faut souligner qu’une exposition même légère à la lumière influence sur notre organisme. Premièrement, l’endormissement sera plus difficile et le sommeil moins profond. Mais également, elle peut aussi garder le cerveau en alerte bien plus longtemps. Deuxièmement, cela peut provoquer des probl de santé bien plus graves. Par exemple, une étude américaine par des chercheurs de l’université Northwestern, révèle qu’elle favorise le diabète. En fait, l’exposition à la lumière pendant la nuit influence sur le métabolisme. Cela s’explique par la résistance à l’insuline constatés sur les sujets exposés à la lumière par les chercheurs. Alors, dans l’ideal il faut dormir dans le noir idéal. Mais nos intérieurs sont de plus en plus envahis par le luminaire artificielle. C’est pourquoi, je vous propose de nous livrer à une réflexion pour trouver des conseils pratique pour dormir dans le noir.

Conseils pratiques pour dormir dans le noir :

 

– Fermer les volets :

Évidemment, il s’agit du conseil de base. La première première chose est de fermer les volets ou à défaut les doubles rideaux. Mais malheureusement cela ne suffit plus. Nos chambres sont inondées de voyants lumineux, portables ou autres télévisions.

– Limiter l’exposition aux écrans :

Les smartphones, les tablettes et les télévisions émettant une lumière qui s’apparente à celle du jour. Ce qui envoie un signal d’éveil au cerveau alors que l’on veut s’endormir. L’idéal serait de ne p,us les utiliser deux heures avant d’aller au lit.

– Mettre un masque de sommeil :

Comme nous constatons que dans notre monde, il semble difficile de faire le noir absolu dans la chambre. J’ai trouvé le conseil ultime pour obtenir le noir absolu. A vrai dire, je n’en vois pas deux. Utiliser un masque de sommeil. Et par conséquent, évitons de se mettre du plastique sur les yeux, choisissons un masque naturel.

 

Les articles déjà parus sur ce thème :

Sommeil

  1. Pas encore de commentaire
  1. Pas encore de trackbacks