Bonne nouvelle, on vous explique comment soigner le sommeil.
France 5 montre comment soigner le sommeil.
Mardi 22 octobre 2019, France 5 diffusait une émission consacrée au sommeil. Plus précisément, présentée par le docteur Michel Cymes, elle ne se contentait pas d’expliquer que bien dormir est important pour la santé. Mais, elle a accompagné pendant 4 mois, 3 personnes qui souffraient de troubles du sommeil. En fait, une magnifique opportunité de voir concrètement que l’on pouvait soigner le sommeil sans médicaments. Tout d’abord, une fois évacué le diagnostic d’apnée du sommeil. Qui lui nécessite un dispositif tout particulièrement (un appareillage par exemple). Bien souvent, il s’agit de problèmes de comportements dus à notre mode vie. Par exemple, on pense au stress, à l’excès d’écrans deux heures avant de se coucher, ou bien encore aux horaires de calés.
Soigner le sommeil sans médicaments.
Ainsi, l’émission, de France 5, nous a permis de suivre la nécessité de bien déterminer la source du problème. Afin de mettre en œuvre un travail de longue haleine pour réapprivoiser le sommeil. Comme, on le répète régulièrement sur comment mieux dormir, dormir n’est pas du temps de perdu. On ne doit plus accepter de souffrir de son manque de sommeil. Car pour de trop nombreuses personnes, il s’agit de véritable souffrance. Désormais, il existe des moyens efficaces pour soigner le sommeil sans médicament. Par exemple, les somnifères font perdre conscience, mais ne permettent pas de récupérer. Donc, ils ne peuvent pas être une solution à long terme. Finalement, il est toujours plus intéressant de revenir à la normale en solutionnant les causes. Même si il faut reconnaître que cela n’est pas toujours facile et demande du temps.
Des exemples concrets pour soigner le sommeil.
L’émission de Michel Cymes s’appuyait sur trois problèmes différents nécessitant de soigner le sommeil.
1/ L’apnée du sommeil :
Une maman qui du fait d’un surpoids souffrait d’apnée du sommeil. Pour elle, la prescription consistait à un appareillage pour l’aider à mieux respirer pendant son sommeil. Et une rééducation alimentaire, car elle avait une fâcheuse tendance au grignotage. Malheureusement, elle a vraiment eu du mal à s’adapter à la machine.
2/ Les horaires décalés :
Nous avons découvert un policier qui ne travaillait que de nuit. Avec le temps, il s’est mit à moins bien supporter les horaires décalés. Pour lui la prescription, intégrait une séance de luminothérapie d’une demi-heure à son lever. En fait, pour cela, il utilisait des lunettes spéciales qui ne l’obligeait pas à rester statique devant une lampe. Puis une maîtrise de son temps de sieste quotidienne. Ainsi au lieu de dormir deux heures comme auparavant, l’imposition consistait à la limiter à 30 minutes maximum. L’idée étant d’optimiser sa « nuit » quand il rentrait du travail le matin. Enfin, la reprise du sport, car ce grand sportif avait abandonné sa passion (le triathlon) par manque d’énergie dû à ses troubles du sommeil.
3/ le dérèglement du sommeil :
Dans ce cas, il s’agissait d’une jeune femme qui avait finit par complètement dérégler son sommeil. Sa nuit était rythmée par de nombreux micro-réveils. Cela était la conséquence, de mauvaises habitudes comportementales (écrans,…). Mais également, des méfaits des solutions qu’elle avait tentées pour mieux dormir. Comme par exemple, la mélatonine prise de manière anarchique, qui avait des effets négatifs. Pour elle la solution est venue d’un coaching pour réadapter son comportement. Premièrement, elle a dû éliminer progressivement tous les médicaments et autres aides au sommeil. Et on lui a préconisé de réduire son temps passé au lit. Le conseil consistait à se coucher invariablement à 23h30 et lever à 7h. Et ce même le dimanche. Le succès reposait également beaucoup sur le suivi du coach. Finalement, il s’agit d’un véritable succès. Elle a retrouvé sa joie de vivre. Alors qu’avant elle passait son temps fatiguée à essayer de dormir, au point de se désocialiser.
Pourquoi faut-il soigner le sommeil.
Quand on souffre de mal dormir, il faut aller voir son généraliste ou consulter un centre du sommeil, dont vous trouverez les adresses sur ce lien. Premièrement, mal dormir procure une sensation d’inconfort et de mal-être. Deuxièmement, cela augmente les risques d’accidents dans la vie quotidienne. Évidemment, nous pensons aux accidents de la route, mais il ne faut pas oublier les accidents du travail. On n‘ose même pas penser à un routier ou un conducteur de bus qui manque de sommeil. Troisièmement, il s’agit de la santé qui s’en retrouve impactées. Par exemple, le risque de survenue d’un AVC (Accident Vasculaire Cérébral) augmente. En fait, il ne faut surtout pas culpabiliser d’avoir besoin de dormir ou de mal dormir. Il suffit de s’écouter et de ne pas accepter que cela devienne une souffrance.
Les articles déjà parus sur ce thème :
- Pourquoi faut-il dormir dans le noir ?
- L’hypnose pour retrouver le sommeil
- Comment aménager une chambre ?
L’émission de France 5 « Sommeil : prenez soin de vous ! » dans son intégralité

Émission diffusée le 22 octobre 2019 sur France 5 sur le thème de « soigner le sommeil ».