Accueil > Attitude citoyenne > Où jeter son matelas usagé ?

Où jeter son matelas usagé ?

jeter son matelas usagé

Ne pas jeter son matelas usagé dans la nature

 

Non aux décharges sauvages

Il va soi qu’il ne faut pas le jeter dans la nature. Même si cela semble être une évidence, cela arrive encore trop souvent. Comme par exemple sur la photo ci-dessus prise près de Châteauroux. De plus, il faut souligner que généralement les matières qui composent un matelas sont recyclables. Notamment certains polyuréthanes sont transformés en France en isolant pour l’habitat. Par ailleurs, il faut savoir que les déchèteries municipales acceptent volontiers les literies. D’autant plus que désormais de nombreuses d’entre elles sont équipées de bennes éco mobilier. Plus précisément, elles sont financées par l’écoparticipation (éco taxe) prélevée lors de l’achat d’un matelas neuf. De plus, elle favorise le recyclage des matières du matelas. Mais, il existe également d’autres moyens de jeter son matelas usagé. Par ailleurs, si il n’est pas trop usagé, il peut-être réutilisé dans une chambre d’amis ou donné (attention à l’hygiène).

jeter son matelas usagé

Benne écomobilier à la déchetterie de Déols dans l’Indre.

 

Les différents moyens de jeter son matelas usagé :

 

1/ Le déposer à la déchèterie municipale :

Chaque ville ou communauté urbaine en possède une. Comme nous le disions ci-dessus de plus en plus, elles ont une benne dédiée au mobilier. Elle assurent un taux de recyclage plus important que dans les déchèteries qui n’en sont pas encore équipées.

2/ Le faire enlever par les livreurs du matelas neuf :

Les vendeurs de matelas peuvent généralement vous débarrasser de l’ancien lors de la livraison de votre nouvelle literie. Généralement, vous ferons payer un supplément.

3/ Faire débarrasser le matelas par une association :

Dans certaines régions, des associations caritatives viennent récupérer les literies. Ce qui évite de jeter son matelas usagé. Plus précisément, je pense à Emmaüs ou au Secours Populaire par exemple. Appelez votre antenne locale, pour savoir si ils proposent ce service.

4/ Faites appel aux montres :

Non, il ne s’agit d’un héro de nos cauchemars. Généralement, les municipalités organisent plusieurs fois par an un ramassage des objets encombrants. Pour cela le mieux est d’appeler votre mairie pour savoir comment cela fonctionne.

Jeter son matelas ou le recycler dans l’art contemporain ?

Pour terminer sur une note plus légère et souriante, voici quelques photos du Palais de Tokyo à Paris. Elles nous ont été envoyées par un ami et fidèle lecteur du blog comment mieux dormir. Le palais de Tokyo est un haut lieu de l’art contemporain à Paris. Il se situe à quelques pas du Trocadéro. Sincèrement, je ne sais pas qui est l’artiste, et si il s’agit de upcycling, mais j’aime particulièrement son travail. Au lieu de jeter son matelas usagé,  voilàpeut-être une autre manière de redonner une seconde vie à sa literie.

 

Les articles déjà parus sur ce thème :

Le portefolio des photos de l’exposition du Palais de Tokyo :

jeter son matelas usagé

Matelas exposé au Palais de Tokyo à Paris.

 

 

Attitude citoyenne

  1. Pas encore de commentaire
  1. Pas encore de trackbacks