Accueil > Autour du lit > Quels sont vos souvenirs de la nuit de Noël ?

Quels sont vos souvenirs de la nuit de Noël ?

souvenirs de la nuit de Noel

Les souvenirs de la nuit de Noël.

 

Nuit de Noël, dans quel cap êtes vous ?

La nuit de Noël reste un souvenir marquant des enfants que nous avons étés. Personnellement, je me souviens de l’attente. Effectivement, le matin du 25 décembre, réveillé avant le signal, ces moments me semblaient interminables. Ils participaient probablement à l’émotion et à la valeur de cet événement rare. Mais les français se partagent entre ceux qui ouvrent les cadeaux le soir du 24 décembre avant d’aller se coucher. Et d’autre part, ceux qui les ouvrent en se levant le 25 décembre. En fait, seul le lit sépare ces deux traditions. Donc une histoire de lit et de nuit, comment mieux dormir ne pouvait donc pas laisser passer le sujet des souvenirs de la nuit de Noël.

Cadeau du soir ou cadeau du matin ?

En fait, il semblerait que les amateurs du 24 au soir préfèrent la distribution des cadeaux par le père Noël en personne. Alors, que les amateurs du 25 au matin les découvrent sous le sapin, alors que le brave homme a finit sa tournée. Cependant, que l’on soit cadeau du soir ou cadeau du matin, les premiers font une belle rencontre, les seconds travaillent leur imaginaire. Ceci dit la tradition de s’offrir des cadeaux comme on le connaît aujourd’hui, daterait de la fin du 19ème siècle. A cette époque on ne se posait pas vraiment de questions sur la pertinence ou non de cadeaux genrés. Effectivement, les filles recevaient des jouets en rapport avec leur futur rôle de maîtresse de maison. Alors que les garçons recevaient des soldats de plomb, des trains ou des jeux d’adresse. Voilà une explication de l’origine de nos souvenirs de la nuit de Noël.

L’histoire des cadeaux de la nuit de Noël.

Pour aller plus loin, le père Noël est lui aussi très récent. En fait, il s’agit de l’appropriation de la coutume américaine. Cette légende contée aux enfants veut que ce soit le Père Noël qui livre les cadeaux en passant par la cheminée. Mais bien auparavant en France on faisait déjà des offrandes. Cela remonterait aux étrennes de la royauté romaine dans l’Antiquité. Mais dans la tradition chrétienne les cadeaux à l’attention des enfants dateraient plus probablement des fêtes liturgiques chrétiennes du Moyen Âge. Ainsi on s’échangeait des cadeaux pour reproduire la présentation des offrandes des bergers et des mages à l’enfant Jésus. Plus généralement, la veille de Noël, les enfants déposaient leurs souliers sous le sapin. On offrait généralement des choses qui se nageaient. Ainsi évoluèrent les souvenirs de la nuit de Noël.

Songes et souvenirs de la nuit de Noël.

Finalement, les souvenirs de la nuit de Noël proviennent de notre imaginaire. Certains dirons même que l’histoire du père Noël est avant tout le premier mensonge raconté à un enfant. Par ailleurs, cette nuit est source de bien des rêves. Le soir au lit, glissé sous sa couette avec son doudou, l’enfant rêve de ses cadeaux à venir. Puis en vieillissant, apparaissent les questions plus rationnelles sur l’existence du père Noël. Enfin, avec la fin de la croyance en cette légende, il commence à faire des cadeaux aux autres.

 

Les articles déjà parus sur ce thème :

Autour du lit

  1. Pas encore de commentaire
  1. Pas encore de trackbacks