Accueil > Tips et conseils pratiques > 4 bonnes résolutions pour mieux dormir en 2020

4 bonnes résolutions pour mieux dormir en 2020

Conseils pour mieux dormir

Conseils pratiques pour mieux dormir

 

5 conseils simples pour mieux dormir

Comme après les vacances d’été, à l’occasion de la nouvelle année, bien souvent nous nous laissons aller aux bonnes résolutions. Effectivement, elles n’engagent que ceux qui y croient. Et bien souvent elles ne passent pas le mois de janvier. Alors essayons de donner des conseils pratiques et simples pour mieux dormir à appliquer pour augmenter les chances de réussite. Avec premièrement, accepter l’idée que le sommeil, n’est pas du temps de perdu. Mais au contraire qu’il s’agit d’un temps nécessaire pour être en bonne santé et être performant pendant toute la journée. Deuxièmement, nous donnons des conseils très faciles à appliquer pour mieux dormir et éviter que le trouble s’installe. Car comme nous le rappelons régulièrement sur commentmieuxdormir, quand cela devient une habitude, il s’agit d’une pathologie. Et dans ce cas il faudra consulter.

1/ Changer notre perception du sommeil

Effectivement, culturellement le sommeil a souvent été dépressié. Et ce à tel point, que de nombreuses personnes pensent que dormir est synonyme de temps perdu. On apprend même aux jeunes enfants, à l’école à ne plus faire la sieste. Reconnaissez que la vie est tout de même plus agréable quand on est frais et dispo. A contrario, l’état de fatigue permanent devient vite une souffrance. Plus précisément, tordons le cou à une idée trop répandue, on ne fait pas plus de choses parce que l’on dort moins. Nous avons tous notre propre besoin en sommeil et nous devons l’assumer et le respecter. Certes, il ne s’agit pas de la chose la plus aisée que d’accepter que le sommeil est un besoin. Et pourtant, tout part de là pour mieux dormir. « Le sommeil est un besoin vital. » et j’ajouterai « Il n’y a pas de bonheur véritable sans bonnes nuits. »

2/ Se préparer à dormir

Nous aimerions tous, qu’il suffise d’un claquement de doigts pour nous endormir. Mais malheureusement, les choses sont plus complexes. Le sommeil doit se préparer. Effectivement, en fin de journée on doit progressivement réduire le rythme pour mieux dormir. Comme nous nous l’avons déjà régulièrement expliqué sur ce blog, en rentrant chez soir on marque un effet de rupture avec la journée. Par exemple, on se déchausse et on change de vêtements. Puis on s’occupe de sa vie de famille et de soi-même en se calmant peu à peu. De plus on évite les repas trop lourds et les excitants, comme le café ou le coca. Par ailleurs, on limite l’exposition à la lumière des écrans qui retarde le signal du sommeil. Pour les parents, on couche les enfants et on prends du temps pour soi. Enfin, on écoute son corps et on ne lutte quand il nous donne le signal du sommeil.

3/ Bien aménager sa chambre

Nous vous rappelerons jamais assez que la chambre doit être un lieu dédié au sommeil. C’est pourquoi, sans engager des actions très coûteuses, on peut rendre sa chambre plus adaptée pour mieux dormir. Tout d’abord, bien la ranger et positionner la literie de manière la plus centrale. Il est également important de pouvoir y acceder facilement. La chambre ne doit pas être oppressante. Il faut la désencombrer pour mieux se détendre. Pour approfondir, je vous recommande notre article sur « Comment aménager une chambre ? ». Par ailleurs, il faut pas négliger sa literie. Certes, il ne s’agit pas de la chose la moins coûteuse, mais pourtant si essentielle. Ainsi un matelas et son sommier doivent être suffisamment larges pour mieux dormir. De plus, ils doivent apporter un soutien adapté à la morphologie du dormeur.

4/ Instaurer des rituels du matin.

Démarrer le matin, n’est pas toujours chose aisée. Nous sommes nombreux à être en mode diesel. Pourtant, bien appréhender le réveil et le matin, permet de mieux décoller. Ainsi, je vous rappelle les 3 rituels d’Agnès Devillières. En fait, l’idée de mettre en place des habitudes qui créent des contraintes positives. Plus précisément, en répétant chaque matin ces activités, on se connecte en mode positif. En quelques que sortes, il s’agit de prendre du temps pour soi. Alors en quoi consistent les 3 rituels d’Agnès ? Premièrement, prendre un bon petit-déjeuner, une source d’energie nécessaire. Deuxièmement, faire une activité physique ou de bien-être. Comme par exemple, quelques exercices de yoga. Enfin troisièmement, écouter sa musique préférée. Ainsi, elle deviendra la musique de mise en route du matin.

 

Les articles déjà parus sur ce thème :

Tips et conseils pratiques

  1. Pas encore de commentaire
  1. Pas encore de trackbacks