Accueil > Sommeil > Est-il bon de dormir sur le ventre ?

Est-il bon de dormir sur le ventre ?

dormir sur le ventre

Dormir sur le ventre – photo de Maddi Bazzocco.

 

Les particularités de cette position de sommeil.

Uniquement dormir sur le ventre, présente de nombreux inconvénients. Mais avant de les détailler, dédramatisons. Car, il semble très rare de ne dormir que dans une seule position tout on long de la nuit. Généralement, selon les personnes, nous nous endormons plus sur le coté ou sur le ventre. Mais, nous changeons très régulièrement de position de sommeil. Ce qui relativise les méfaits. Premièrement, dormir sur le ventre impose de poser la face sur l’oreiller. Afin de pouvoir respirer, on doit tourner la tête. Ce qui provoque un position du cou peu naturelle. Elle peut occasionner des douleurs au niveau des cervicales, voire même des torticolis. Deuxièmement, les messieurs ayant un peu de ventre où les femmes aux seins généreux risquent de ne pas être bien. Dans certains cas cela peu provoquer problèmes de santé. Mais, on parle de cela après.

Pour bien dormir sur le ventre : attention à ne pas comprimer le ventre.

Les personnes ayant un peu de ventre auront plus de mal à dormir dans cette position. Évidemment, on pense instinctivement aux femmes enceintes. Effectivement, dans ce cas dormir sur le ventre deviendra impossible. Mais je pense également à un monsieur que j’ai rencontré il y a quelques années. Il a souffert pendant de nombreuses années de troubles digestifs et de maux de ventre. Après de nombreux examens médicaux, un gastro-entérologue a découvert que les troubles venaient de l’excès de fermeté de son matelas. En fait, en dormant sur le ventre la compression était trop importante. Certes ce cas semble rare. Mais nous ne vous rappellerons jamais assez qu’un matelas trop ferme nuit au sommeil.

Quelle literie choisir pour dormir sur le ventre ?

En fait, je serais tenté de vous dire la même que pour dormir sur le coté que sur le dos. Plus précisément, il faut une literie résiliente afin de ne pas presser le ventre ou la poitrine pour les femmes. Plus généralement, comme nous vous l’avons déjà expliqué sur comment mieux dormir, un matelas doit respecter la morphologie du dormeur. De plus, on se tourne de temps à autre pendant le sommeil. Par conséquent, un matelas confortable doit être suffisamment élastique afin de soutenir le corps dans chacune des trois positions. Plus particulièrement, pour bien dormir sur le ventre l’oreiller ne devra pas être trop haut. Par exemple, on peut conseiller un oreiller en flocons de laine ou un oreiller en graines car ils sont réglables.

 

Les articles déjà parus sur ce thème :

Sommeil

  1. Béa
    | #1

    Perso, quand je dors sur le ventre, je finis par avoir mal ou cou.

  2. Loenie
    | #2

    Pour moi, il est parfaitement possible de dormir sur le ventre pendant la grossesse. Mais au fil des mois avec le ventre qui grossit certaines femmes ont du mal. Souvent cela est motivé par la crainte de faire mal au bébé. Mais si le matelas n’est pas trop ferme, c’est comme la pénétration lors d’un rapport sexuel, il n’y a pas de craintes réelles à avoir. Il faut avant tout rechercher le confort.

  3. | #3

    Bonjour Béa,
    Peut-être que votre oreiller est trop haut. Effectivement, bien souvent, il est recommandé de prendre un oreiller plus bas ou au confort réglable, comme les oreillers en laine, en épeautre ou en millet, par exemple.

  1. Pas encore de trackbacks